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SOUTENIR LE COMMERCE : l’arrivée d’une locomotive commerciale en centre-ville

Commune : Beauvais

Theme : Développement économique

14/04/2016


Le centre commercial du Jeu de Paume, inauguré le 25 novembre 2015, a été l’une des actions menées dans la cadre du projet « Cœur de ville, cœur de Vie » par la mairie de Beauvais. Avec de nombreuses grandes enseignes commerciales disponibles (Sephora, H&M, Foot Locker) et une grande surface alimentaire (Carrefour Market), la ville compte bien ramener les consommateurs au centre-ville.


Le centre commercial du Jeu de Paume, inauguré le 25 novembre 2015, a été l’une des actions menées dans la cadre du projet « Cœur de ville, cœur de Vie » par la mairie de Beauvais. Avec de nombreuses grandes enseignes commerciales disponibles (Sephora, H&M, Foot Locker) et une grande surface alimentaire (Carrefour Market), la ville compte bien ramener les consommateurs au centre-ville.
En effet, l’idée d’implanter un centre commercial en cœur de ville,  vient du constat que les consommateurs préfèrent les centres commerciaux en périphérie et qu’il faut les faire revenir. Le premier avantage avancé par les utilisateurs des centres commerciaux en périphérie est le stationnement disponible. Le vœu est ici exaucé, car les beauvaisiens et les habitants de la région, pourront bénéficier d’un parking de 830 places avec 1h30 de stationnement gratuit. De plus, pour faciliter l’accès, un arrêt de bus a été créé.
Le retour des usagers vers ce centre commercial du centre ville, est l’occasion pour eux de faire leur shopping dans les rues commerçantes alentours. Implanté en centre-ville, et tourné vers les commerces de proximité, le centre-commercial permet de drainer les rues commerçantes et ainsi d’agrandir la zone de chalandise du centre-ville. Néanmoins pour ne pas désavantager les commerces hors du centre commercial, Hammerson, le gestionnaire du centre commercial, a crée un fonds de soutien destiné aux commerces de centre ville d’un montant de 100.000€. Ce fond permet aux commerces qui souhaitent rénover leurs locaux, de bénéficier d’une aide de 50% du montant total des travaux engagés, avec un plafond de 3000€. Le gestionnaire espère ainsi instaurer une relation de partenariat entre le centre commercial et le secteur commercial du centre-ville.