ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Boutiques test en centre-ville : les exemples de CALUIRE-ET-CUIRE et d’EVREUX

Commune : Evreux

Theme : Développement économique

14/04/2016


Afin de favoriser l’implantation de nouveaux commerces, les villes de Caluire-et-Cuire et d’Evreux expérimentent un nouveau concept en développement, la boutique test, qui permet d’offrir des conditions avantageuses d’installation à tous nouveaux commerçants.


Une pouponnière d’entreprises à Caluire-et-Cuire
En 2013, la ville de Caluire-et-Cuire lance sa « pouponnière » de commerces. Celle-ci a été conçue pour faciliter l’implantation de nouveaux commerces, qui souhaitent s’installer en centre-ville. Sur une durée de deux ans, le commerçant peut ainsi tester le dynamisme de la ville et la pérennité de son activité. La ville a misé sur des commerces de bouche constatant  leur faible présence dans la ville et cherchant une réponse aux demandes des habitants.
Après deux ans, la première commerçante a pu s’installer définitivement dans un local commercial en centre-ville pour ouvrir sa fromagerie. Elle a laissé sa place à un poissonnier en novembre 2015, activité jusqu’alors inexistante sur le territoire.

Une boutique test à Evreux
A Evreux, la boutique test va ouvrir en Avril 2016. Initiée par la ville d’Evreux, la CCI de l’Eure et le Grand Evreux Agglomération, la création de la boutique vise à améliorer l’attractivité commerciale du centre-ville. Avec un local de 42m2 localisé place du grand Carrefour, le commerçant pourra bénéficier d’un loyer modéré et progressif, de 400€ les six premiers mois et de 600€ les mois suivants. Le bail pourra être renouvelé deux fois, avec la possibilité de mettre en place un bail commercial classique à terme. Seuls les créateurs ou chefs d’entreprise, immatriculés depuis au moins deux ans pourront prétendre à cette initiative. Un accompagnement personnalisé d’aide à la création et au développement de l’entreprise est également prévu, pour pouponner au mieux, le nouveau commerçant.