ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

RENFORCER LE TOURISME : dynamiser le centre-ville par le tourisme religieux

Commune : Lisieux

Theme : Développement économique

14/04/2016


Lisieux lance le programme « Lisieux 2025 », un programme d’interventions qui vise à valoriser les atouts du centre-ville, à améliorer la qualité des déplacements, dans le but de changer l’image de la ville, de rendre le centre-ville plus attractif.


Le tourisme religieux, une opportunité pour le centre-ville
Avec la basilique Sainte-Thérèse, Lisieux est le deuxième lieu de pèlerinage après Lourdes. Ce tourisme religieux est un axe intéressant à développer pour la ville. Située à proximité du centre-ville, la basilique voit chaque année l’arrivée de 700 000 visiteurs. C’est donc une opportunité non négligeable pour la ville de développer ce potentiel.
Afin d’inviter les pèlerins à aller vers le centre-ville, une ligne bleue a été créée. Elle permet de rejoindre les différents lieux de culte de la vie de Sainte-Thérèse, en passant par le centre ville. Cependant, la ligne seule ne suffisait pas, puisque seulement un quart des visiteurs se rendaient au centre-ville.
Avec le Programme « Lisieux 2025 », une réflexion a été apportée sur la combinaison entre attractivité du centre-ville et tourisme. Celle-ci a fait émerger l’idée d’un centre d’accueil des pèlerins en plein centre-ville. Cette localisation, entre la basilique et le secteur commercial du centre-villeva permettre d’intensifier les flux de visiteurs vers le centre.
« Lisieux 2025 »,repenser le centre-ville à l’échelle de la ville
Le projet du centre d’accueil, prévu pour septembre 2016, est inclus dans le schéma directeur du centre-ville qui a été confié au cabinet d’étude AP5. Deux parcours ciblés, construits sur la base de leur étude, vont être retravaillés d’un point de vue architectural et urbain :
-  Un parcours pèlerin, de la basilique à la cathédrale. Un réaménagement d’un parvis d’un bâtiment public qui mène à la cathédrale est prévu.
-  Un parcours du voyageur,  de la gare au centre-ville. Une restructuration de l’axe entre la gare et le centre-ville courant 2016. D’ici 2018, le parvis de la gare sera transformé en plateforme multimodale.
Hormis la réflexion axée sur le tourisme, la ville de Lisieux s’intéresse également à des interventions à l’échelle de la ville, sur trois espaces qui correspondent à trois projets : le centre-ville, la gare et le quartier de Hauteville. Il s’agit ici de recréer des liens entre ces différents pôles de centralité et ainsi de redonner une cohérence à l’ensemble de la ville, en travaillant sur les usages, les axes fréquentés, la circulation.
Le plan de stationnement est également repensé afin d’augmenter la rotation des véhicules présents dans le centre-ville. Cette volonté se traduit par la mise en place d’un stationnement avec 30 minutes gratuites, une extension de la zone payante, une suppression de la zone bleue, une hausse des tarifs, ainsi qu’une limitation à 30km/h sur certains axes.
Un cinéma multiplexe comprenant neuf salles, viendra renforcer la dynamique du centre-ville, en plus des manifestations culturelles, animations du centre-ville.