ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Revitaliser le centre ancien

Commune : Le Puy-en-Velay

Theme : Développement économique

14/04/2016


Au Puy-en-Velay, la ville a misé sur la résorption de son habitat ancien afin de redynamiser son centre-ville.


Etat des lieux
Le centre-ville du Puy-en-Velay se caractérise par son origine médiévale. Celui-ci s’est peu à peu dépeuplé.Les quartiers anciens ont connu une baisse d’un quart de la population depuis les années soixante-dix. Les logements présents ne sont plus adaptés aux besoins des familles en terme de confort (chauffage, électricité) mais également en terme d’accessibilité avec un manque de stationnement à proximité. Les immeubles se sont peu à peu dégradés d’où le lancement de politiques d’intervention, depuis les années 1990. Cependant ces opérations de remises en état n’ont eu que très peu de réussite. Depuis 2000 également, deux OPAH Ru et une RHI ont été menées sans pour autant apporter de grands changements.
C’est pour cela que la ville a concouru en 2009 au PNRQAD (Programme National de Revitalisation des Quartiers Anciens Dégradés). Avec l’aide de l’Etat, l’ANRU, l’ANAH, la communauté d’agglomération ainsi que la municipalité, cette dernière a pu bénéficier de 14,5 millions d’euros sur sept mois pour éradiquer les habitations insalubres. Ces financements extérieurs peuvent bénéficier directement aux propriétaires ou les travaux peuvent être engagés par la ville elle-même pour une opération sur l’ensemble d’un îlot.
Les enjeux
L’espace qui bénéficie de ce programme, se situe en plein cœur du centre-ville, à proximité des commerces. Les travaux menés permettent  de recréer une cohérence au sein du bâti ainsi qu’une unité avec le centre-ville. La redynamisation du centre-ville passe également par le développement d’une nouvelle offre de logements ainsi qu’une réflexion sur le stationnement et les déplacements. L’éviction des secteurs dégradés participe à ce renouvellement urbain.