ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Le centre ancien au cœur du projet urbain

Commune : Cahors

Theme : Développement durable

14/04/2016


La ville de Cahors lance un projet urbain «Cœur d’agglo» qui traite le territoire dans sa globalité, en intégrant un volet sur son centre-ville. La volonté de la ville est de redonner l’envie aux familles de réinvestir le cœur de la ville grâce à différentes actions.


Etat des lieux
Encerclé par le Lot, le centre-ville historique de Cahors superpose différentes époques architecturales : l’âge médiéval à l’Est, l’architecture du XIXème et celle du XXIème à l’Ouest. Le paysage urbain traverse les époques, dans le bâti et la trame viaire. Les particularités d’un centre-ancien, avec ses ruelles étroites et ses bâtiments anciens posent des enjeux conséquents pour ces villes chargées d’histoire. Secteur préservé sous un PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur), la «vieille-ville» du centre ville compose avec ses logements et locaux exigus, rues étroites et peu de stationnements. C’est un secteur à préserver mais qu’il faut restructurer en recomposant avec l’ancien. La question de l’habitat ancien se pose dans la vieille ville, mais également sur l’intégralité du centre-ville qui date majoritairement du XIXème siècle.
Affirmer le rôle de cœur de ville dans le projet urbain
La ville de Cahors recherche à redonner son importance au centre-ville en tant que cœur de ville, c’est à dire le rendre davantage attractif, dynamique, agréable, accessible, et ce, sur le long terme. Il s’agit de favoriser le retour des familles dans le centre-ville, mais également d’accueillir de nouvelles populations.
Pour cela, la ville de Cahors a misé sur :
- Une nouvelle offre de logements ;
- Un entretien de la dynamique commerciale ;
- De nouveaux équipements structurants ;
- Un plan de déplacements urbains ;
- Des aménagements urbains ;
- La mise en valeur du patrimoine ;
Sur l’ensemble du centre-ville une OPAH a été mise en place afin de faire les réhabilitations nécessaires. Il en est de même pour les façades.Le patrimoine bâti va pouvoir bénéficier d’une démarche originale, l’ENRPAT (contraction d’énergie et de patrimoine), qui permet une réhabilitation économe en énergie. La démarche ENERPAT permet de lutter contre la précarité énergétique et de réduire les consommations d’énergie.
L’attractivité du centre-ville se jouant aussi sur les services qui le composent, des équipements structurants comme un cinéma, le « CHAI » (Centre d’Hébergement et d’Accueil International) et une piscine vont y être implantés. Ce type d’équipements favorisent la venue des habitants vers le centre et viennent renforcer le pôle culturel de la ville autour de la médiathèque.
Multiplier ses partenaires : l’assurance d’un poids financier solide.
Pour son projet urbain, la ville s’est entourée de différents acteurs qui lui permettent d’assurer un poids financier. Les acteurs du territoire tels que la région Midi-Pyrénées, le département du Lot, l’Etat, mais aussi l’ANAH, la Caisse des Dépôts et l’Association Nationale des villes et pays d’art et d’histoire, participent à ces financements.
Aux côtés de Porto et de Vitoria, Cahors a déposé sa candidature pour le projet européen SUDOE. Il s’agit d’un programme européen qui soutient le développement régional du Sud-Ouest de l’Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fonds Européen de Développement Régional. Les projets soumis peuvent traiter de cinq thématiques : la recherche et l’innovation, la lutte contre le changement climatique, la compétitivité des PME, l’environnement et l’efficience de ressources ou encore un projet visant à réduire les émissions de carbone. Dans le cas de Cahors, la proposition de projet porte sur une éco-rénovation du bâti ancien.