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Creil agglomération et Enter.Hub : les transports ferroviaires pour le développement des villes moyennes

Commune :

Theme : Transport

15/02/2017


Face à l’enjeu des transports ferroviaires dans les villes moyennes, l’agglomération de Creil s’est associée à d’autres villes européennes entre 2012 et 2015 au sein du projet ENTER.HUB : Reggio Emilia (Italie), Ulm (Allemagne), Łódź (Pologne), Gdynia (Pologne), Rostock (Allemagne), Örebro (Suède), Preston (Royaume-Uni), Porto (Portugal), Ciudad Real (Espagne), Girona (Espagne), Lugano (Suisse).


La présence de gares dans des villes de taille moyenne représente une opportunité pour se montrer compétitives non seulement en termes de qualité de vie mais aussi en termes d’accessibilité et de visibilité. Le projet Enter.Hub se concentre sur les importants hubs ferroviaires ainsi que les nœuds intermodaux dans les villes petites et moyennes.
Dix thèmes ont été traités : la synergie entre le hub et la ville, entre le hub et l’arrière-pays, le tourisme et la culture, l’insertion dans la paysage urbain et environnemental, la communication, la création de réseaux entre ces hubs et leurs régions polycentriques, la mise au point de nouveaux outils de planification, la mise en réseau entre lignes ferroviaires ainsi que la mise en réseau entre lignes ferroviaires et routes, et enfin les enjeux économiques. Des conférences et groupes de travail ont abouti à la rédaction d’un rapport et d’un atlas de bonnes pratiques.
Parmi les conclusions, la grande vitesse renforce considérablement l’accessibilité des villes moyennes. En revanche, cela peut fragmenter le territoire et empêcher le développement de petites villes lorsque les lignes rejoignent deux zones métropolitaines. Les hubs restent une opportunité d’attractivité économique, sociale, éducative et culturelle et doivent s’inscrire dans le cadre de stratégies intégrées dans un espace public adapté aux différents modes de transport (marche, vélo, bus…). Le rapport rappelle l’importance d’impliquer les parties prenantes et de prendre en compte l’expérience usagers. Les hubs grandes vitesse sont en constante évolution et doivent donc être pensés de manière flexible.
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Rapport final
Atlas de bonnes pratiques