ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Une carte de fidélité pour le commerce de centre-ville

Commune : Saint-Nazaire

Theme : Développement économique

15/02/2017


À partir de janvier 2016, une quarantaine d’enseignes du centre vont proposer une application commune sur smart phone, pour cumuler points et obtenir une remise de fidélité. Une première en région Pays-de-la-Loire, et une initiative de l’association des commerçants « Osez Saint-Nazaire ».


Le principe : une application à télécharger sur smart phone, intitulée «  Shopping Saint-Nazaire ». Il s’agit d’une carte de fidélité commune à une quarantaine d’enseignes du centre-ville, pour tous les styles : habillement, parfumerie, accessoires, musique, ect.
Lorsqu’il effectue ses achats, le client se voit remettre un ticket avec le nombre de points qu’il a obtenu. Il suffit de le scanner avec l’application pour cumuler les points.
Un avantage fidélité que le client peut faire aussi à partir de son ordinateur, en se connectant sur le site de l’association des commerçants. Lorsque le client cumule 1 000 points, celui-ci se voit remettre un chèque fidélité de 8 euros, qu’il peut consommer chez n’importe lequel des commerçants participants à l’opération.
Une signalétique commune permet à ce réseau de commerçant de s’identifier. Un client régulier du centre-ville devrait pouvoir obtenir un chèque fidélité par trimestre. Cette application va permettre aussi d’obtenir des bons plans sur les réductions et la liste des commerçants du centre.
Les avantages de cette opération est pour chaque client de pouvoir détenir une carte de fidélité commune à plusieurs points de vente, l’objectif étant bien entendu de fidéliser les clients dans le centre-ville. Environ 7 ou 8 villes de France disposent d’un programme de fidélité de ce type, comme Dieppe et Versailles.
Contact :
Pascal Fallempin, président de l’association de commerçants « Osez Saint-Nazaire »