ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°668 -

Des collectivités innovent en matière de numérique... Retrouvez-les dans le tome 9 de Paroles d'élus !


Réalisé en partenariat avec France Télécom Orange et 9 associations d’élus dont la Fédération des Villes Moyennes (FVM), le nouveau tome de la collection, intitulé « Vive la République numérique !», met cette année à l’honneur une centaine d’initiatives innovantes menées par les collectivités.
Centré sur les usages toujours plus ajustés de l’Internet dans l’action publique locale, 13 villes moyennes et intercommunalités sont mises à l’honneur dans l’ouvrage pour leurs initiatives audacieuses appliquées au tourisme et à la culture, à l’éducation et aux services au public.
Une conférence de lancement du tome 9 était organisée le 22 octobre dernier pour présenter l’ouvrage et permettre aux élus de commenter leurs projets d’innovation. Vincent Bouillaguet, conseiller municipal de la ville de Cahors et conseiller Communautaire au Grand Cahors y représentait la Fédération des Villes Moyennes, au titre d’un projet mis en service en mars 2013 par l’agglomération. Ce projet consiste à mettre à la disposition des 40 000 habitants de l’agglomération une carte d’identité - le « grand pass » pour faciliter leurs relations avec l’administration et leur accès aux services et équipements de la collectivité, à des tarifs préférentiels : piscines, médiathèque, retrait des sacs jaunes pour les déchets recyclables, transports, ludothèque, piscines, spectacles, école de musique. Il permet d’effectuer de nombreuses démarches en ligne depuis chez soi sans être dépendant des horaires d’ouverture des guichets communaux et intercommunaux, et de suivre l’avancement des demandes en ligne). Plusieurs prestataires territoriaux ont été mobilisés autour du projet : services informatique, communication, accueil, ordures ménagères, sports, culture, transports urbains et centres sociaux.

Relier les citoyens entre eux : l’exemple du Grand Cahors
Si le « grand pass » facilite l’accès des citoyens à l’offre de services, il permet aussi de renforcer le sentiment d’appartenance à une collectivité d’échelon intercommunal, dont le périmètre a fortement évolué en passant de 11 communes à 39 communes en 2012.
Pour Vincent Bouillaguet, c’est là la clé de l’innovation : il ne s’agit pas de développer à tout prix toutes sortes d’usages mêmes très innovants. Il faut d’abord comprendre comment articuler ces nouvelles possibilités techniques avec les besoins des citoyens. En particulier, comment les citoyens ont envie d’être reliés entre eux. Dans le Grand Cahors, le numérique a été mis au service d’une plus grande lisibilité du périmètre administratif et institutionnel du territoire par le citoyen. Il vient combler le déficit démocratique souvent attaché à l’échelon intercommunal et a permis de développer un sentiment d’appartenance. Le « grand pass » a été un succès : 13 000 cartes ont été attribuées en deux mois.

Retrouvez l’ouvrage paroles d’élus en ligne sur http://www.parolesdelus.com/collection/tome-9-2013 et tous les projets innovants capitalisés sur le site officiel de Paroles d’élus : http://www.parolesdelus.com/

 

n°668

23 Oct 2013

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