Réunis à l’Ecole du Louvre lors d’un colloque intitulé « La Cathédrale dans la ville », 30 villes dotées d’une cathédrale ont officiellement créé, le 25 septembre 2013, le réseau des villes-cathédrales.
Convaincus du rôle structurant de la cathédrale dans la ville, et soucieux de valoriser au mieux cet édifice majeur, objet de fierté, symbole de l’Histoire, les maires ont décidé de s’unir pour réfléchir ensemble aux enjeux modernes des Cathédrales. Enjeu de restauration, d’entretien du patrimoine, de financement, d’attractivité touristique, d’aménagement urbain, la Cathédrale présente un ensemble de défis que de multiples acteurs se donnent chaque jour pour ambition de relever.
Le réseau a vocation à réunir l’ensemble de ces acteurs, maires et présidents d’agglomérations ayant une cathédrale sur leur territoire, directeurs d’offices de tourisme, conservateurs du patrimoine, architectes, historiens, artistes, affectataires, urbanistes.
Le réseau sera le lieu de l’échange d’expériences, de la conduite d’actions communes (travail de fond avec l’affectataire des lieux, guide à l’usage des maires sur le cadre juridique complexe, recherche de financements, structuration d’une offre touristique commune, développement d’outils statistiques communs, création d’œuvres artistiques mobiles...).
Pour faciliter son démarrage, le réseau est porté à ses débuts par la Fédération des Villes Moyennes. Cependant, il a vocation à rassembler l’ensemble des villes dotées d’une Cathédrale en France et leurs partenaires, au-delà des seules villes moyennes.
Retrouvez dès à présent l’actualité du réseau sur son site : www.villes-cathedrales.fr