ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°626 -

Les propositions de la FVM pour un droit à la santé pour tous


A l’issue du Rendez-vous de l’intelligence locale du 14 novembre 2012, le président de la Fédération des Villes Moyennes, Christian Pierret, ancien ministre, maire de Saint-Dié-des-Vosges, a présenté la  Manifeste de la FVM : « Tous les territoires ont droit à la santé ». Conscientes de l’importance de la santé pour tous, mais aussi souhaitant promouvoir le dynamisme des territoires dont elles sont l’un des animateurs, les villes moyennes affirment leur responsabilité dans la modernisation du système de santé. Elles proposent de partager les objectifs suivants :
Accompagner la mutation « du système de soins » vers un « système de santé » pour répondre aux nouveaux besoins de la population :
- Développer les actions de prévention en tout point des territoirespar la projection de moyens, notamment de médecine mobile, au plus près des lieux de vie des habitants.
- Promouvoir le développement des Contrats Locaux de Santéadaptés aux bassins de vie des villes moyennes.
- Assurer le rôle fédérateur des communes et intercommunalitésdans la coordination des acteurs de la santé et des soins.
- Animer des territoires de projet à une échelle en adéquation avec le vécu des populations et des professionnels de santé.
- Renforcer le maillage des Centres Médico-Psychologiques(CMP) notamment pour en faciliter l’accès aux adolescents.
Favoriser une présence médicale et paramédicale accessible à tous dans tous les bassins de vie :
- Instaurer un système de bonus-malus à l’installation en fonction de la densité médicale des différents territoires.
- Instaurer l’internat de proximité dans les centres hospitaliers des villes moyennes.
- Ouvrir significativement des postes supplémentaires au concours de fin de première année des études médicales, en contrepartie de la signature par les bénéficiaires d’un contrat d’installation salariée dans les zones démunies.
- Avancer sur la requalification des tâches des professionnels médicaux et paramédicaux dans le nouveau cadre Licence-Master-Doctorat (LMD).
- Garantir le maintien d’une offre  « de ville » en secteur 1 à l’échelle des zones d’emploi, en développant des conventionnement à plusieurs échelles (nationales, régionales, locales).
- Développer les infrastructures et les formations pratiques à la télémédecine.
Pérenniser la place des centres hospitaliers généraux dans un dispositif de soins accessible à tous :
- Favoriser l’exercice multi-sites des professionnels médicaux en particulier entre les Centres Hospitaliers et les CHR&U dans le souci d’offrir un exercice attractif.
- Calibrer les équipements spécialisés au volume d’activité prévisible et, en contrepartie, assurer aux professionnels l’accès aux équipements plus lourds auprès d’établissements partenaires.
- Mutualiser les expériences positives des établissements de villes moyennes ayant réussi leur plan de redressement et leur repositionnement stratégique.
- Réformer les outils de la tarification à l’activité et du financement des établissements pour tenir compte des charges des missions de service public qui incombent aux établissements des Villes Moyennes.
Donner aux villes moyennes un rôle pivot au sein des territoires de santé :
- Définir un « panier de soins obligatoires » offerts dans un rayon géographique défini correspondant aux aires d’attraction des villes moyennes. Dans ce but, fixer des objectifs de temps d’accès maximum aux services publics ou privés.
- Fixer la répartition des moyens techniques et matériels correspondante.
- Organiser par les transports sanitaires, l’accès aux soins des patients.
- Assurer une représentation des territoires de chaque ville moyenne au sein des instances de concertation des Agences Régionales de Santé.
- Définir le principe d’exception territoriale là où les établissements ont une activité insuffisante à leur équilibre financier et les financer à due proportion au titre de l’intérêt.

 

n°626

14 Nov 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi