ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°623 -

Modernisation du réseau ferroviaire : priorité aux lignes classiques


Les conclusions de l’audit de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) sur l’état du réseau ferroviaire français ont été remises le 15 octobre à Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Ralentissement du vieillissement du réseau
Alors qu’en 2005, ce même établissement helvétique avait dressé un bilan alarmant de l’état du réseau et dénoncé le risque consécutif de dégradation pouvant aller jusqu’à la fermeture de la moitié des lignes, l’audit constate aujourd’hui les importants efforts réalisés par Réseau Ferré de France (RFF), sous l’impulsion de l’Etat et des régions.
En effet, le rapport de l’EPLF constate un net ralentissement du vieillissement du réseau. Il recommande de poursuivre et d’amplifier cet effort et de le concentrer sur les grandes lignes du réseau structurant, c’est-à-dire le réseau secondaire classique. L’EPFL salue également dans son rapport l’industrialisation de l’offre ferroviaire et la mise en place du cadencement. Il invite enfin à poursuivre l’amélioration des processus industriels.
Plan opérationnel dans 6 mois
En réponse à cet audit, Frédéric Cuvillier a décidé d’engager une nouvelle étape de cette modernisation du réseau et a demandé à RFF de lui proposer un plan opérationnel dans les 6 mois fondé autour des orientations suivantes :
- renforcer la qualité du service rendu aux usagers, notamment en améliorant la régularité des trains et en repartant des besoins de mobilité des habitants au quotidien ;
- répondre aux enjeux de capacité du réseau ferré pour mieux prendre en compte les besoins de mobilité de tous, notamment en concentrant les efforts sur le réseau classique ;
- renforcer la sécurité du réseau ferré national ;
- travailler avec les régions, autorités organisatrices des transports au plan local ;
- mobiliser les industries françaises et participer ainsi directement à la préservation et à la création d’emplois dans la sphère industrielle.
Cette démarche, qui implique l’Etat et les collectivités locales dans la définition de la stratégie de la politique des transports, laissera aussi une grande place à l’innovation, véritable levier de performance du réseau. A cet effet, Frédéric Cuvillier vient aussi de demander à RFF d’accélérer le déploiement des nouvelles technologies (commande centralisée du réseau, signalisation ERTMS…).
En application de la feuille de route présentée au Conseil des ministres le 3 octobre dernier, le ministre aura ainsi à sa disposition au printemps prochain, d’une part les conclusions de la commission d’évaluation des grands projets d’infrastructures, dont le montant a été évalué à 245 milliards d’euros par le précédent gouvernement, et d’autre part un plan opérationnel de renouvellement et d’amélioration du réseau existant.

n°623

24 Oct 2012

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