Economie
Déploiement de services mobiles - Appel à projet dédié aux villes
Dans le cadre des « Investissements d’avenir » dédiés aux nouveaux usages, services et contenus numériques, le Gouvernement a annoncé le 27 mai le lancement d’un nouvel appel à projets. Cet appel concerne le déploiement de services mobiles sans contact NFC (Near Field Communication : communication en champ proche).
Il sera abondé par le Fonds national pour la société numérique , à hauteur de 20 millions d’euros. Tandis que le premier appel à projets s’adressait aux entreprises, ce deuxième appel « Ville numérique » cible les collectivités (ou organismes parapublics : offices de tourisme, autorités organisatrices de transports...) : 20 à 30 agglomérations seront ainsi soutenues grâce à ce nouvel appel à projets.
Les projets présentés doivent comprendre l’utilisation de cartes sans contact ou de téléphones mobiles NFC, pour des usages tels que : l’achat et la validation de titres de transport public, l’accès aux bâtiments publics, la diffusion d’informations locales (sur le patrimoine et la vie culturelle par exemple). A travers cette opération, l’Etat vise la multiplication des projets locaux pour une couverture nationale en services mobiles. La sélection privilégiera donc certains critères tels que l’interopérabilité des solutions techniques et la diffusion de bonnes pratiques dans ce domaine. La phase de déclaration d’intention sera close le 1er juillet et la phase définitive de candidature, le 14 octobre 2011.
Renseignements sur le Portail du Gouvernement :