Economie
Intercommunalité - Réseau de la FMVM
Les réformes en cours (réforme fiscale, réforme des collectivités, révision générale des politiques publiques) rendent urgente la mobilisation des intercommunalités de villes moyennes. Les communautés organisées autour d’une ville moyenne centre doivent en effet faire face à des enjeux spécifiques, qu’il s’agisse de développer leur accessibilité, de renforcer leur attractivité (économique, touristique, démographique), d’organiser l’accès aux équipements et aux services de la ville-centre... Dans ce contexte, la FMVM lance une campagne d’adhésion à destination des EPCI des villes membres de son réseau.
40 communautés de villes moyennes bénéficient déjà des services de la FMVM dédiés à l’intercommunalité. La Fédération œuvre notamment à :
- défendre les spécificités intercommunales des villes moyennes, par la participation active aux nombreuses auditions organisées dans le cadre de la réforme des collectivités (plusieurs exigences de la FMVM ont été reprises, à cette occasion, dans la loi) ;
- étudier la situation et l’évolution des EPCI, à travers un outil de connaissance et de prospective : l’Observatoire de l’intercommunalité des villes moyennes. Disponible en version papier et sur Internet, l’Observatoire met notamment l’accent sur la représentation des villes-centre au sein du conseil communautaire, la mutualisation des recettes et des dépenses et la problématique des charges de centralité. Chaque EPCI de ville moyenne dispose, dans cet observatoire, de fiches individuelles comprenant des données financières, institutionnelles et politiques.
La FMVM propose ainsi à l’ensemble des EPCI de villes moyennes d’accéder gratuitement à l’Observatoire intercommunal en ligne, pour une durée temporaire (jusqu’au 31 janvier 2011).
Contact : François-Xavier Lejeune, chargé d’études