ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°532 -

Energie éolienne - Outre-mer et Corse


Le ministère du Développement durable a annoncé le vendredi 12 novembre 2010 le lancement d’un appel d’offres portant sur la construction d’ici 2013, d’éoliennes terrestres dans les régions de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et en Corse. Les élus et les acteurs des territoires ainsi que les industriels sont invités à se mobiliser pour proposer, en réponse à cet appel d’offres, des projets, présentés comme « innovants sur le plan technique et bénéficiant de la meilleure intégration dans le territoire », selon le communiqué du ministère.

Objectifs
Le cahier des charges de l’appel à projets précise que cette démarche vise :
- d’une part, à relancer le dynamisme du développement des installations éoliennes terrestres dans les départements et collectivités d’outre-mer et en Corse afin d’atteindre les objectifs de la loi du 3 août 2009 ;
- d’autre part, à faire émerger des technologies permettant de réduire l’impact des installations éoliennes sur le réseau électrique, afin de rendre possible une augmentation significative de la part des « énergies renouvelables intermittentes » dans la production d’électricité de ces territoires, actuellement limitée à 30 %.
Le cahier des charges définit précisément les règles applicables qui portent sur l’installation d’une capacité maximale de 95 MW, répartie en cinq tranches. Les installations devront être équipées de dispositifs de stockage de l’électricité et de prévision de production. Cette exigence devrait permettre l’intégration accrue des énergies renouvelables dans les réseaux électriques des territoires concernés, sans remettre en cause la stabilité de ces réseaux. Cet appel d’offres contribue, pour les collectivités d’Outre-mer, à l’atteinte des objectifs qui leur ont été fixés par la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (« Grenelle 1 ») : parvenir à l’autonomie énergétique, et atteindre, dès 2020, un objectif de 50 % au minimum d’énergies renouvelables dans leur consommation d’énergie finale. Le rapport de programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité pour la période 2009-2020 prévoit le développement de 19 000 MW d’éolien terrestre en France (métropole et DOM) à l’horizon 2010, contre 4500 MW raccordés au réseau à fin 2009. Le parc éolien aurait cependant peu évolué en Corse et en Outre-mer depuis 2008. 

Evaluation 
Les dossiers devront être impérativement remis avant le 30/05/2011. Lors de l’évaluation des propositions des candidats, les critères suivants seront pris en compte : 
- le prix de l’électricité, la qualité environnementale et l’intégration locale, la rapidité de réalisation, 
- la performance des dispositifs de stockage électrique et de prévision de production. 
Les projets retenus pourront bénéficier d’un tarif préférentiel d’achat de l’électricité.
Les candidats doivent faire parvenir leur dossier de candidature, avant le 30 mai 2011, à la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui est chargée de la mise en œuvre de la procédure d’appels d’offres.
Après la désignation des lauréats, il est également prévu de lancer fin 2011 un second appel d’offres portant sur le même type d’installations, enrichi des enseignements tirés des premières propositions.
L’avis d’appel d’offres vient d’être publié au Journal officiel de l’Union européenne du 9 novembre dernier et les documents sont mis en ligne sur le site internet de la Commission de régulation de l’énergie (CRE):



n°532

17 Nov 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi