Economie
Culture - Dialogue avec l’Etat
Le jeudi 1er juillet, le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) s’est réuni en assemblée plénière au ministère de la Culture et de la Communication. Le CCTDC est un lieu de débats entre les divers échelons de collectivités et les directions du ministère, sur tous les sujets liés au développement culturel des territoires.
A cette occasion, Frédéric Mitterrand s’est engagé à défendre le maintien des cofinancements en matière culturelle, en s’opposant à l’amendement actuel du projet de loi de réforme des collectivités selon lequel une collectivité maître d’ouvrage doit assurer une part minimale du financement. Le ministre a mis l’accent sur la recherche de nouveaux modes de financement, à l’instar du mécénat culturel (que le ministère cherche à développer à travers des accords avec les experts-comptables et l’Ordre des notaires, et la constitution de « pôles mécénat » régionaux). Enfin, le ministre a appelé les élus locaux à faire preuve d’inventivité pour trouver, aux côtés de l’Etat, des réponses aux difficultés financières croissantes.
La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) a souligné que le colloque co-organisé avec la FMVM, en Avignon le 16 juillet, manifestait cette volonté de répondre avec imagination aux défis culturels. Concernant l’éducation culturelle dans les écoles, l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) a demandé que le ministère de l’Education nationale soutienne financièrement les projets des collectivités. La FMVM a par ailleurs soulevé la question des activités culturelles périscolaires qui, dans le contexte de l’aménagement éventuel des rythmes scolaires, risquent d’engendrer des coûts supplémentaires pour les collectivités.