Election
Élections régionales - L'emploi et la formation au cœur du vote
Dans le cadre des élections régionales, le CODICE, Conseil pour la diffusion de la culture économique (1) a demandé à l’institut de sondage BVA d’interroger les Français sur leurs principales motivations de vote. Il ressort que le développement économique, la santé, l’éducation et la formation professionnelle sont les domaines qui compteront le plus au moment du vote des Français. L’éducation et la formation constituent pour les Français un enjeu majeur à résoudre au niveau régional, bien avant la sécurité (32 %), l’environnement (36 %) ou même les transports (11 %).
Économie et éducation
Assez logiquement en période de crise, le développement économique et l’emploi détermineront le vote de 65 % des Français. Suivent la santé (53 %), puis l’éducation et la formation professionnelle (43 %) qui comptent parmi les principales motivations de vote.
L’économie et l’éducation sont des préoccupations partagées par tous les Français, quelles que soient leurs préférences partisanes : les sympathisants de Gauche comme de Droite se prononcent unanimement en faveur de ces trois priorités. L’éducation est également un enjeu intergénérationnel, les 18-24 ans comme leurs parents ont bien compris qu’il s’agissait d’un levier décisif pour accéder à l’emploi.
« Les Français ont une conscience aiguë de l’importance de l’éducation dans l’accès à l’emploi et le développement personnel de chacun », souligne Nicolas Bordas, président du comité exécutif du CODICE.
Formation professionnelle
65 % des Français souhaitent que le conseil régional incite les entreprises à proposer plus de stages aux lycéens. Cette proposition est tout particulièrement soutenue par les catégories socio-professionnelles des ouvriers et des employés, qui sont 71 % à la citer. Faciliter l’orientation des lycéens et les accompagner vers l’emploi passerait donc par l’acquisition de plus d’expérience sur le terrain, mais aussi par l’échange. Ils sont 55 % à souhaiter que le conseil régional encourage les dirigeants de PME à venir faire part de leur expérience aux lycéens.
Les Français plébiscitent, au travers de stages et de rencontres, la formation pratique, complémentaire des connaissances acquises au lycée. Son développement est nécessaire pour permettre aux lycéens de mieux connaître le marché de l’emploi local, ses acteurs et ses entreprises. « De telles mesures sont fondamentales pour encourager les lycéens à se projeter dans la vie professionnelle et à mieux s’orienter, en connaissance de cause. Connaître le monde de l’entreprise, c’est aussi donner à chacun la possibilité de se projeter en tant que jeune créateur d’entreprise, salarié ou auto-entrepreneur. Le conseil régional a manifestement un rôle clé dans ces missions, une priorité » souligne Isabelle Knock-Méo, déléguée générale du CODICE.
Information et multimédia
S’agissant des lycées, les Français souhaitent que les conseils régionaux investissent en priorité dans le matériel informatique et multimédia (à 56 %) et aussi dans les centres d’information et d’orientation (53 %). Les technologies de l’information et de la communication semblent donc considérées comme déterminantes pour mieux appréhender le monde du travail et acquérir des connaissances plus larges.
L’importance revêtue par les centres d’information pédagogique confirme cette tendance et traduit le besoin d’accompagnement des lycéens pour choisir leur orientation. L’assistance financière et logistique du conseil régional constitue une priorité pour favoriser les échanges d’informations entre écoles et entreprises souhaités par les Français et tout particulièrement, les 18-25 ans, ayant récemment quitté le lycée.
(1) Créé en 2006 à l'initiative du ministre de l'Économie pour répondre à l'enjeu démocratique que constitue la diffusion de la culture économique, le CODICE, conseil indépendant, est chargé de formuler des propositions d'actions simples et concrètes de pédagogie économique.