Social
Fonds Social Européen - Publication de nouveaux guides méthodologiques 2009
Le Fonds Social Européen (FSE) est un des deux Fonds structurels de l’Union européenne avec le FEDER (Fonds européen de développement régional), qui contribuent à la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne. Tous les Etats membres de l’UE en bénéficient. Le FSE, créé en 1957 (Traité de Rome) est devenu le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l’emploi. Il répond à l’engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage et de mieux former les travailleurs, afin qu’ils soient en phase avec les exigences du marché de l’emploi. Comme les autres fonds européens, le FSE est mis en œuvre par périodes de sept années (2007-2013). Cette programmation permet de mettre en adéquation l’action des fonds structurels avec les contrats de Plan Etat/Région.
En France, le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi est l’autorité de gestion du programme national cofinancé par le FSE pour « Compétitivité régionale et emploi ». Il est responsable vis-à-vis de la Commission européenne. Les préfets de Région sont autorité de gestion des programmes régionaux « Convergence ». La mise en œuvre des programmes est partenariale et associe l’ensemble des acteurs qui concourent à la mise en œuvre des politiques nationales, régionales et locales en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle.
Dans ce cadre général, deux nouveaux guides actualisés pour 2009 ont été publiés à destination des
« bénéficiaires » et aux « gestionnaires » du FSE en France. Ces deux documents sont essentiels pour aider les services techniques à réussir leur demande en FSE :
http://www.fse.gouv.fr/Guide.html