L’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) a lancé le 26 novembre 2008 lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales ses « Trophées Collectivités de l’éducation par le sport », édition 2008/2009. Opération nationale visant à promouvoir les « bonnes pratiques » éducatives et sociales, ces Trophées s’adressent aux villes, aux conseils généraux et aux EPCI s’appuyant sur le sport comme un levier d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle.
Chaque ville peut ainsi présenter ses actions (en cours), s’inscrivant dans un des six thèmes suivants :
1- Sport, prévention et citoyenneté
2- Sport, égalité des chances et lutte contre les discriminations
3- Sport et intégration des personnes handicapées
4- Sport et santé
5- Sport et insertion professionnelle
6- Sport et solidarité internationale
Les projets seront évalués sur leur organisation, leur financement, leur innovation, leur pérennité, et sur la place qu’ils donnent au sport, dans ses dimensions sociale et éducative. Un jury national composé de compétences transversales (élus, institutions, partenaires…) choisira alors les lauréats. Une remise des prix aura lieu au Sénat en novembre 2009, parrainée par son président, M. Gérard Larcher.
A titre d’exemple, un des lauréat de l’édition 2007-2008 était la ville de Vénissieux, qui a mis en place un dispositif de conventionnement intégrant la prise en compte d’objectifs éducatifs pour soutenir financièrement et logistiquement les clubs disposant d’une école de sport.
Les collectivités souhaitant participer à cet événement sont invitées à déposer leur dossier de candidature en ligne, avant le 30 mars 2009, à l’adresse suivante :
http://www.apels.org/trophee-des-collectivites/