ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°443 -

Développement durable et énergie - Zoom sur les villes moyennes - Observatoire des finances de la FMVM - Édition 2008


Dans les développements consacrés aux dépenses des villes moyennes, notamment en matière d’énergie, l’Observatoire mesure cette année (cf. Tome 1 – page 84) le poids de ce type de dépenses dans les budgets des villes moyennes (montants des comptes 60221, 60612, 60613, 60621 et 60622). À travers une enquête spécifique conduite en partenariat avec EDF, un bilan des actions mises en place en matière de lutte contre le réchauffement climatique et d’économies d’énergie est également proposé.

Poids de l’énergie
En 2007, les dépenses énergétiques de 137 villes moyennes étudiées s’élèvent à 215 millions d’euros, soit une dépense moyenne de 43 euros par habitant (ce qui représente par exemple en recettes l’équivalent de la dotation de solidarité urbaine). Cette dépense par habitant varie de 13 à 79 euros, mais pour la moitié des villes, elle est comprise entre 37 et 52 euros par habitant. Ces différences s’expliquent de plusieurs manières : mode de gestion des services publics, niveau d’intégration ville-groupement, recours à des budgets annexes…
Ces dépenses énergétiques représentent, en moyenne, 3,7% des dépenses de fonctionnement des villes étudiées ou encore totalisent 40% des achats des villes moyennes.

Actions mises en place
Suite aux dernières élections, on indiquera au niveau de l’organisation que dans plus des deux tiers des villes moyennes (70%), le conseil municipal comporte un adjoint chargé du développement durable et des questions énergétiques. Ces thématiques sont donc largement présentes au sein des collectivités.
Malgré ce volontarisme politique, il semble que les moyens de lutte contre le réchauffement climatique restent en deçà de ce seuil au niveau des actions. En effet, elles ne sont qu’un peu plus de la moitié (57%) à avoir déjà engagé des mesures en la matière, ce qui est quand même encourageant. Certaines équipes municipales nouvellement élues déclarent vouloir s’investir dans ce combat.
Cet objectif semble actuellement plus préoccuper les villes, au sein de la strate des villes moyennes, de grande taille. Ainsi, 75% des villes de plus de 50 000 habitants ont mis en œuvre des actions de lutte contre le réchauffement climatique, contre 70% de celles de 30 000 à 50 000 habitants et seulement 31% de celles de moins de
30 000 habitants. Les actions mises en place jusqu’à présent par les villes moyennes pour lutter contre le réchauffement climatique prennent des formes variées (agenda 21, plan climat, plan de déplacements urbains, diagnostic thermographique, bilan carbone, point info-énergie…) sans qu’il ne se dégage de forme d’action dominante.
Si la lutte contre le réchauffement climatique n’est pas prioritaire pour toutes les villes moyennes, la recherche d’économie d’énergie est quant à elle bien rentrée dans les mœurs. 89% des villes moyennes ont déjà mis en place des actions d’économies d’énergie (installation d’ampoules basse consommation, modernisation des systèmes de chauffage et de ventilation, amélioration des réseaux distributeur de chaleur, sensibilisation des agents et des usagers, amélioration de la maintenance, modernisation de matériels, amélioration de l’isolation thermique et mise en place d’un système de programmation et de régulation de la consommation énergétique).
La moitié des villes a mis en place au moins cinq des huit actions citées.

Enfin, les villes moyennes étaient interrogées sur la part du budget qu’elles estimaient consacrer au développement durable (fonctionnement et investissement). Près de la moitié (42%) ont exprimé leur difficulté à le mesurer, la comptabilité des collectivités locales n’étant pas adaptée à ce type d’affichage très transversal.
Pour les autres, cette part est relativement faible : elle représenterait en effet moins de 2% des budgets pour 58% d’entre elles.       

n°443

02 Déc 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi