Depuis le 1er octobre, François Fillon, Eric Woerth et André Santini ont lancé le débat national sur l\'avenir de la fonction publique et des services publics. Le débat a été ouvert sous plusieurs formes : plus d\'une centaine d\'auditions, des conférences régionales (Metz, Strasbourg, Poitiers, Rennes), sondages, enquêtes spécialisées, rédaction de rapports thématiques, groupes de travail sur le thème de la fonction publique, et l\'ouverture d\'un site Internet (fréquenté par plus de 300 000 visiteurs uniques à ce jour).
Les temps forts les plus importants de ce débat national ont été la mise en place des cinq groupes de travail sur les sujets suivants :
1- « améliorer la gestion personnalisée des compétences et des parcours » ;
2- « accompagner et faciliter les mobilités » ;
3- « les conditions de travail » ;
4- « le recrutement et l\'encadrement supérieur »
5- « la professionnalisation de la fonction RH ».
Rapport DesforgesSur la question du recrutement, le débat a été alimenté par la publication des travaux de la mission Desforges sur les processus de sélection. Le rapport propose notamment des pistes pour simplifier et professionnaliser les concours de l\'État en unifiant les concours de même niveau, en augmentant la visibilité des épreuves, et en accordant les concours aux besoins quantitatifs et qualitatifs des employeurs.
Ce rapport propose aussi des solutions afin d\'augmenter la diversité : mieux informer sur les concours existants, créer un bac professionnel « métiers de la fonction publique », ou valoriser les
compétences plutôt que les connaissances au sein des concours internes.
Séances plénières À côté des nombreuses consultations et manifestations, des séances plénières, avec les « membres permanents » ont eu lieu ces six derniers mois (avec le médiateur de la République, le président de la HALDE, les représentants syndicaux des trois fonctions publiques, et des associations d\'élus), afin de faire le point sur les débats et surtout approfondir quelques grands thèmes au coeur des réformes à venir, en particulier sur les valeurs, les missions et les métiers
de la Fonction publique.
Les « métiers »
La dernière séance de travail, présidée par le secrétaire d\'Etat à la fonction publique, a traité plus spécifiquement de la notion de « métiers » dans le secteur public, le 25 février dernier à Bercy. Le rapporteur général Jean-Ludovic Silicani a souhaité, au cours de cette réunion de clôture du débat, montrer tout d\'abord la particularité du statut et de son évolution au cours du temps depuis 1946. Il a centré son intervention sur la nécessité de parler désormais de « métiers », comme dans
d\'autres fonctions publiques européennes, afin de rétablir un équilibre entre le « grade » et « l\'emploi ». Les députés Jacques-Alain Bénisti et Jérôme Chartier ont évoqué respectivement les difficultés de gestion actuelle des « cadres d\'emploi » dans la FPT et la question de la notation.
Ils ont signifié leur souhait de voir s\'améliorer les dispositifs existants pour une meilleure gestion des ressources humaines. Les représentants des associations d\'élus ont surtout fait état de leurs inquiétudes sur le cloisonnement entre fonction publique d\'État et territoriale, et veulent qu\'il y ait à l\'avenir davantage de passerelles.
Le rapporteur général a ensuite proposé de simplifier l\'architecture complexe des « unités statutaires » (entre 700 et 800 aujourd\'hui), et a déclaré qu\'un projet de loi devrait bientôt simplifier les possibilités de mobilité entre FPE et FPT, avec une procédure d\'affectation plus souple. Le rapport Silicani sera remis courant mars.
lien :
www.ensemblefonctionpublique.org