Le Commissariat général à l’investissement a lancé le 24 mars 21017, un appel à manifestation d’intérêt, géré par la Caisse des Dépôts au titre du Programme d’Investissements d’Avenir, pour identifier et sélectionner des projets originaux associant un haut niveau d’innovation et un écosystème territorial. Doté d’une enveloppe de 450 millions d’euros sur 10 ans, dont 150 millions d’euros de subventions et 300 millions de fonds propres, cet AMI accompagnera par un appui financier et en ingénierie les projets sélectionnés.
L’objectif de cet AMI est d’identifier des territoires démonstrateurs de grande ambition susceptibles de répondre aux défis suivants :
- le renforcement des écosystèmes d’innovation locaux, au service de la compétitivité des territoires. Il suppose l’articulation, au sein des territoires, du tissu d’entreprises innovantes, de centres de recherches publics et privés, de forces académiques.
- l’excellence environnementale et la résilience écologique locale, qui impliquent une optimisation de la gestion des ressources et une réduction de l’empreinte environnementale à coût maitrisé, le développement de nouveaux modèles économiques et manières de concevoir, renouveler, gérer la ville.
- l’inclusion des usagers et habitants dans les processus d’innovation, pour accompagner et faciliter l’évolution des usages, le développement de nouveaux services au profit d’un mieux vivre et de l’attractivité des territoires.
L’ambition affichée de cet AMI est de faire émerger des territoires d’innovation de grande ambition, notamment axés sur la ville, la forêt, le tourisme ou l’agriculture, guidés par une ambition opérationnelle de transformation et portés de manière pérenne par des acteurs publics et privés.
Au niveau de la méthode, l’appel à projet est ouvert jusqu’au 29 septembre 2017 et des appels à projets spécifiques seront lancés en 2018. A l’issue de ces deux étapes, une douzaine de « Territoires d’innovation de grande ambition » sera retenue.
Télécharger le cahier des charges de l’AMI