ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°154 -

La technologie des « vues immersives » au service de la géographie urbaine


Les vues immersives permettent de localiser et voir des équipements, d’effectuer des mesures à distance pour assurer l’inventaire et la gestion des éléments du domaine public et en France de créer un « PCRS » (Plan Corps de Rue Simplifié). Une société néerlandaise (« Cyclomedia ») s’est illustrée en mettant au point une nouvelle solution basée sur le cloud pour l'imagerie au niveau de la rue avec une précision SIG, en utilisant le système de capture d'images panoramiques à cinq caméras. Cette imagerie permet en particulier aux collectivités territoriales de travailler plus efficacement en donnant la possibilité d’inspecter l'espace public à distance.
Une technologie pratique pour les villes intelligentes
Aujourd’hui, 95% des villes des Pays-Bas utilisent des vues immersives pour la gestion des équipements publics, pour effectuer des mesures de précision centimétriques directement sur les vues (hauteur de candélabres, de bâtiments pour les pompiers et la police, largeur de trottoirs, état des ponts, état de la voirie, etc.…) en quelques clics. Les vues immersives sont un moyen rapide pour les villes pour mettre en place une stratégie « Smart Cities » apportant une vision 3D, une grande précision, et une utilisation simple. C’est aussi un moyen pour les élus de mieux communiquer la politique de la ville avec les citoyens, ce que fait la ville d’Haarlem (150 000 habitants) aux Pays bas.
Le succès mondial d’un outil aux multiples usages
Cette technologie a été reprise un peu partout dans le monde, et l’on peut citer quelques exemples de réussites dans de grandes métropoles mondiales ou dans des villes de taille moyenne :
- On compte près de 2500 utilisateurs à Francfort en Allemagne, qui se servent des vues immersives pour assurer l’inventaire des panneaux, des feux de circulation ou gérer les parkings extérieurs ;
- la cité de Philadelphie (aux Etats-Unis) gère l’état des ponts avec des vues immersives et elle a pu économiser ainsi 750 à 1000 dollars par pont et par an (Philadelphie gère des centaines de ponts).
- Alkmaar (ville de 93 000 habitants) et Teil (ville de 40 000 habitants) près d’Amsterdam ont réduit les déplacements terrain de 50%, et elles rentabilisent déjà le coût des vues immersives uniquement grâce à la réduction de ces visites.
Un savoir-faire qui se développe actuellement en France
L’acquisition des données vues immersives 3D est réalisée avec des voitures incluant les systèmes les plus aboutis du marché en alliant les composantes images panoramiques et la précision. Les vues immersives peuvent être utilisées par tous les techniciens des villes car le produit est intuitif et nécessite moins de deux heures de formation. De plus les vues immersives sont interfacées avec les outils SIG utilisés par les villes (ESRI, Autodesk, Bentley, Oracle, …) afin d’intégrer les vues dans les logiciels connus des techniciens des villes. L’acteur clef de cette innovation est la société hollandaise Cyclomedia, qui a lancé les premières vues immersives il y a trente ans, et qui dispose d’une cinquantaine de véhicules équipés de cette technologie. Pour plus d’informations, il existe des démonstrations en ligne sur www.cyclomedia.com (ce site est en anglais, mais une section française sera disponible début décembre 2017).
Contact : M. Pascal Boyeau (CycloMedia) : [email protected]

n°154

15 Nov 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi