ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°174 -

Les contours de l’Agence nationale de la cohésion des territoires connus le 15 mai


Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) - qui regroupe l’ancienne DIV, DATAR et ACSé et qui est administrativement rattaché au Premier ministre - vient de voir cette semaine Serge Morvan, ancien DGCL et préfet des Yvelines, prendre ses nouvelles fonctions de Commissaire général (quatrième CGET en cinq ans).
Nommé lors du Conseil des Ministres du 4 avril, Serge Morvan est aussi chargé de la préfiguration de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), c’est-à-dire de définir les contours de cette agence qui pourrait être opérationnelle dès cet été. D’après sa lettre de mission, celui-ci doit rendre, en pricipe, ses conclusions au Premier ministre d’ici au 15 mai afin que l’ANCT soit en mesure d’être opérationnelle, au moins dans une première phase, à l’été 2018.
Le rôle de cette future Agence Nationale de la Cohésion des Territoires sera stratégique puisqu’il s’agit de mobiliser et de coordonner les moyens en ingénierie et en financement au profit des collectivités bénéficiaires. Autrement dit devenir une agence destinée à simplifier la vie des collectivités locales, accélérer l’action stratégique de l’Etat, et orienter ses politiques publiques sur les territoires les plus en difficulté. Plus lisible et plus efficace, l’ANCT interviendra par le biais des préfets qui en seront les « délégués territoriaux ».

n°174

25 Avril 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi