ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°195 -

Retour sur le Sommet international de l’innovation dans les villes moyennes à Nevers



Du 8 au 10 novembre, se tenait dans la ville de Nevers un Sommet international pour valoriser les villes moyennes et leur capacité à innover mais aussi pour permettre aux territoires de se réunir autour de projets et de partager les bonnes pratiques. Réunissant 11 délégations internationales et plus de 1000 participants, cette édition fut un succès amené à se reproduire l’année prochaine dans la ville de Shawinigan au Canada. Denis Thuriot, maire de Nevers, membre du conseil d’administration de Villes de France a invité les villes moyennes à mettre en avant leurs réalisations innovantes et à collaborer davantage ensemble. Le 12 décembre à Paris, Villes de France organise un rendez-vous de l’intelligence locale sur la Ville du Futur, lors duquel sera révélé un manifeste de propositions sur ces enjeux de l’innovation (en savoir plus).

Engagement des villes reconnu
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique, est intervenu afin de saluer l’engagement des villes de taille moyenne dans des démarches d’innovation et de villes intelligentes. Il a rappelé que le secteur atteint une certaine maturité et qu’il est indispensable de toujours prendre en compte les apports pour les citoyens que ce soit en termes de gain de temps, d’économies ou d’autres facteurs améliorant la qualité de vie et le dynamisme économique des territoires.

Co-innovation et solutions pour les territoires
Le sommet fut l’occasion d’aborder la variété des politiques proposés par le concept de ville intelligente pour l’ensemble des compétences du bloc local : éducation, patrimoine, mobilité, gestion des réseaux, logement, commerces, santé, données… Associé aux conférences, un démonstrateur rassemblait des professionnels du secteur et des parcours thématiques étaient organisés pour permettre aux participants de découvrir le panel de solutions à leur problématique.
Le message essentiel porté au travers de divers tables-rondes était l’opportunité pour les villes de taille moyenne de se fédérer pour innover collectivement et établir des collaborations durables. Les enjeux de gouvernance et de mise en réseau ont été clés.

 

 

n°195

22 Nov 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi