Jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2023
Le Creusot
« Les Villes de France, territoires d’attractivité :
Quels leviers pour la réindustrialisation ? »
Inscription
La facturation électronique entre les entreprises et les entités publiques franchit un cap décisif en France, avec le portail Chorus Pro. Sur l’année 2018, le succès de ce service se confirme, avec près de 25 millions de factures reçues soit plus du double enregistré fin 2017, portant le total à 36 millions depuis l’ouverture de Chorus.
Les factures électroniques, émises par les entreprises à destination des ministères, des collectivités locales, des hôpitaux et des établissements publics, favorisent un traitement plus performant, une diminution des coûts et des délais de traitement.
Pour les entreprises, cela réduit les délais de paiement et sécurise les échanges avec l’administration. Chorus Pro est déjà en application dans les grandes entreprises. De nombreuses petites et moyennes entreprises, respectivement concernées au 1er janvier 2019 et au 1er janvier 2020 l’ont d'ores-et-déjà adopté.
Cette évolution est un levier essentiel de la transformation de l'action publique locale. Près de deux tiers des factures concernent en effet les collectivités territoriales et les hôpitaux. Pour les services de l'État, le dispositif a permis d’atteindre un taux de 60% de dématérialisation de la commande publique.
n°199
19 Déc 2018
Directeur de la publication
Président : Gil Avérous
Directeur de la publication
Jean-François Debat
Rédacteur en chef
Guillaume Ségala
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel
Secrétariat
Anissa Ghaidi