Jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2023
Le Creusot
« Les Villes de France, territoires d’attractivité :
Quels leviers pour la réindustrialisation ? »
Inscription
A l’occasion d’un déplacement effectué cette semaine dans l’Oise, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a lancé officiellement le site oups.gouv.fr
La loi pour un Etat au service d’une société de confiance (Essoc), promulguée le 10 août 2018, enclenche en effet une transformation de l’action publique. Cette loi renforce le cadre d’une relation de confiance entre les usagers et l’administration. Elément phare, le droit à l’erreur institue au profit des citoyens, un a priori de bonne foi.
Il revient à l’administration de démontrer la mauvaise foi de l’usager pour appliquer une pénalité ou une sanction financière.
Ce site recense, dans une démarche de transparence et d’accompagnement, les principales erreurs auxquelles les Français peuvent être confrontés lors de leurs démarches administratives, à chaque évènement de vie et apporte des informations pour les éviter et les corriger. Un onglet s’adresse aux particuliers, un autre aux entreprises. Ce site est appelé à progressivement s’enrichir.
n°219
05 Juin 2019
Directeur de la publication
Président : Gil Avérous
Directeur de la publication
Jean-François Debat
Rédacteur en chef
Guillaume Ségala
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel
Secrétariat
Anissa Ghaidi