Afin de développer des missions de service civique, les collectivités pourront s’appuyer sur l’Agence du service civique, dont les missions ont été élargies par arrêté du 30 décembre 2015 et qui deviendra le « Haut Commissariat à l’engagement », ainsi que sur le CNFPT qui apportera des ressources méthodologiques, dont le guide " Service civique et collectivité : mode d’emploi ".
Une obligation à termes et une campagne de formation
Avec un budget évoluant de 300 millions à plus d’un milliard en 2018, le dispositif pourrait faire l’objet d’une obligation pour les collectivités notamment, sous l’autorité du Premier ministre, comme l’a annoncé le président de la République lors de ses vœux à la Jeunesse, ainsi que d’un système de quotas. La question du financement des missions devra être reposée pour les collectivités, cette hausse du budget pouvant être insuffisante à couvrir les coûts. Une quarantaine de conférences seront menées par le CNFPT à travers les territoires, lors de ce semestre. Le 2 février, à Châlons-en-Champagne, la première conférence abordera le cadre juridique, les types de missions et les avantages du service civique pour les collectivités et les volontaires.
Villes de France collabore également avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sports et prévoit un dispositif d’information sur le service civique pour ses collectivités adhérentes.