ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°255 -

Les mesures du plan de déconfinement et le rôle des collectivités



Lors de son discours à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre a évoqué le mardi 28 avril les mesures envisagées en vue du déconfinement progressif et les grandes perspectives pour l’après 11 mai. En amont de ces annonces gouvernementales, Villes de France avait plaidé pour un cadre national précis avec une différenciation des territoires et une adaptation au niveau local en s’appuyant de manière opérationnelle sur les maires et les préfets. La mise en œuvre du plan repose sur le « triptyque : Protéger - Tester - Isoler ». Des réponses attendues ont été obtenues sur un certain nombre de sujets.

Les mesures relatives à la protection de la population
Le premier ministre a déclaré que la France reçoit « 100 millions de masques chirurgicaux par semaine et 20 millions de masques grand public lavables disponibles pour le début du mois de mai ». Concernant les collectivités territoriales, elles assureront « la protection de leurs personnels, en particulier ceux qui sont en contact avec le public : les préfets disposeront d’une enveloppe locale pour soutenir, avec les départements et les régions, les plus petites collectivités ; les personnels de l’éducation et les élèves recevront également des masques ». L’État soutiendra « financièrement les collectivités locales qui achètent à compter de ce jour (soit le 28 avril) des masques grand public en prenant en charge 50 % du coût des masques dans la limite du prix de référence ». Le lendemain du discours, au cours d’une conférence téléphonique entre le Premier ministre et les associations d’élus, Caroline Cayeux a demandé au nom de Villes de France que cette prise en charge intervienne aussi pour les achats pris en amont du 28 avril. Le Premier Ministre a finalement précisé hier que la prise en charge interviendrait à compter du 13 avril. Aussi, l’État réservera « une enveloppe hebdomadaire de 5 millions de masques lavables pour que les préfets organisent, avec les maires et les présidents de conseils départementaux, la distribution de masques aux concitoyens les plus précaires, via les CCAS et les acteurs associatifs ». Le Gouvernement s’est aussi « fixé l’objectif de réaliser 700 000 tests virologiques par semaines au 11 mai ». Dès qu’une personne aura été testé positive, un travail d’identification sera mené. Il reviendra « aux préfets et aux collectivités territoriales de définir ensemble, avec les acteurs associatifs, les professionnels de santé, les acteurs de la prise en charge à domicile, le plan d’accompagnement des personnes placées à l’isolement ».

La reprise de l’activité de manière progressive
A noter aussi, la progressivité du déconfinement va s’accompagner de différenciation selon les territoires, comme cela avait été demandé notamment par Villes de France à l’occasion des rencontres préparatoires, avec des départements en catégorie « vert » ou « rouge » - dont la liste deviendra définitive seulement le 7 mai -. Dans les transports urbains, le respect de la distanciation sociale et des gestes barrière y est naturellement difficile, et le Gouvernement prévoit de « faire baisser la demande, en favorisant le télétravail, en étalant les horaires, en demandant aux Français de considérer que les transports aux heures de pointes doivent être réservés à ceux qui travaillent ». Dans chaque région, dans chaque agglomération, une concertation devra, selon le Premier Ministre, « s’engager très rapidement entre les autorités organisatrices de transport, les usagers et les opérateurs de transport pour arrêter les conditions de mise en œuvre précises de ces objectifs ». Le port du masque sera rendu « obligatoire dans tous les transports, métros comme bus ». Et les opérateurs devront, « au moins pour les trois semaines à venir, s’organiser pour permettre, de respecter les gestes barrières ». Il faudra condamner « un siège sur deux, favoriser, par des marquages au sol, la bonne répartition sur les quais, se préparer à limiter les flux en cas d’affluence ». Enfin « les bus scolaires circuleront à moitié-vide, avec obligation de port du masque pour les collégiens et les chauffeurs ».

 



Le retour de la vie sociale avec des incertitudes
Parmi les annonces, notons que la pratique du sport dans les dans les lieux couverts restera prohibée comme les « sports collectifs et de contacts ». Les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active. Édouard Philippe a précisé, s’agissant des activités culturelles, « parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques et petits musées, si importants pour la vie culturelle de nos territoires, pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai ». Sur ce point précis, l'associationVilles de France s’est interrogée sur les conditions d’ouverture des médiathèques comme des conservatoires et elle reste encore en attente de nouvelles précisions sur ces sujets. A contrario, « les grands musées, les cinémas, les théâtres et les salles de concert ne pourront pas rouvrir. Les salles des fêtes, les salles polyvalentes resteront également fermées, jusqu’au 1er juin ». Les grands événements sportifs et culturels ne pourront se tenir avant le mois de septembre. Caroline Cayeux, présidente de Villes de France, a souligné le lendemain de cette déclaration solennelle au cours de la réunion du Premier Ministre avec les associations d’élus du mercredi 29 avril : « Si nous voulons retrouver la France que nous aimons ; la France des cafés, des restaurants, des fêtes populaires, des événements sportifs, il est de notre responsabilité collective, État, élus locaux, mais aussi tous les français, comme citoyen, d’agir prudemment de manière disciplinée en respectant les mesures barrières et les consignes des autorités ».

n°255

30 Avril 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi