ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°281 -

Entretien de Caroline Cayeux à Localtis à l’occasion des rencontres territoriales Action Cœur de ville



Le 15 décembre, La Banque des Territoires organise les rencontres territoriales « Action Cœur de ville ». A cette occasion, Localtis, média de la Banque des Territoires, donne la parole aux élus des villes moyennes qui bénéficient de ce programme.
Pour Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de Villes de France, le programme Action Cœur de ville, lancé il y a deux ans et demi, a permis de lancer de nombreux projets pour renforcer l’attractivité des villes moyennes. « Malheureusement les confinements successifs sont venus freiner une dynamique qui commençait à porter concrètement ses fruits quant à la revitalisation de nos centres-villes ».
L’édile rappelle que si les villes moyennes attirent à nouveau les français, comme en témoigne le baromètre 2020 de Villes de France réalisé en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des territoires, une inquiétude pèse sur la relance de ces collectivités en raison de capacités d’investissement mises à mal. « De nombreuses recettes de fonctionnement non prises en compte dans l’indemnisation Covid prévue par l’État, baisse des impôts de production et suppression de la taxe d’habitation dont nous espérons une compensation dynamique ».
Enfin, interrogée sur le plan de relance, la présidente souhaite qu’il permette de continuer à travailler sur l’enjeu des centres-villes. Surtout, la relance « doit être la plus territorialisée possible pour qu’avec les préfets de départements et de régions, nous puissions travailler à sa bonne articulation sur les territoires ».

Retrouvez l’entretien complet

 

 

n°281

10 Déc 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi