En application de la Directive de l’Union européenne sur les plastiques à usage unique et de la loi AGEC, Citeo propose un nouveau cadre partenarial aux collectivités territoriales d’Outre-Mer pour lutter collectivement contre les pollutions issues des déchets abandonnés. Une convention-type est disponible et précise les modalités d’intervention, elle court jusqu’à la fin de l’année. Les conséquences induites par les déchets abandonnés, dont les déchets issus des emballages ménagers, sont nombreuses: perte de la biodiversité, impacts sanitaires liés à l’entrée de microplastiques dans la chaine alimentaire, incidences économiques pour les secteurs concernés (pêche, agriculture, tourisme), etc. La lutte contre les pollutions de l’environnement par les déchets abandonnés implique une pluralité d’acteurs publics. Qu’il s’agisse des communes principalement compétentes en matière de propreté de l’espace public, des intercommunalités responsables de la collecte et du traitement des ordures ménagères, des gestionnaires de milieux qui agissent pour préserver les espaces naturels, les abords des routes et les cours d’eau, chacun détient une part des solutions pour réduire efficacement la présence de déchets dans la nature. La convention-type, établie par Citeo, prend en compte cette nécessaire cohérence de l’action publique aux réalités territoriales.
Les collectivités territoriales en charge de la salubrité publique s’engagent à agir contre la pollution par les déchets abandonnés. Elles sont invitées:
En parallèle, Citeo s’engage à accompagner techniquement les signataires par l’apport de guides, de méthodologies, de formations, d’études et de contenus afin:
Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter : [email protected]