ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°337 - 17/03/2022

Aménagement du territoire

20 services du ministère de l’Intérieur délocalisés dans les territoires



En juillet 2021, à l’issu d’un comité interministériel à la transformation publique, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé la relocalisation de plusieurs services de l’administration centrale de l’Etat sur les territoires, afin de renforcer la proximité de ce dernier avec les Français. Concernant le ministère de l’Intérieur, ce sont 20 services qui étaient concernés.
Après une période de candidature, tenant compte de l’offre immobilière, du cadre de vie et de la mobilisation locale autour du projet, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé les 20 villes retenues pour accueillir les agents dont plusieurs sont membres du réseau Villes de France : Cahors (Inspection général de la Gendarmerie nationale), Châlons-en-Champagne (Service national des données de voyages), Montbéliard (Mission de délivrance sécurisée des titres), Nevers (Service central des armées et des explosifs) et Saumur (Sous-direction du recrutement et de la formation).
Au total, ce sont près de 1 400 agents du ministère de l’Intérieur qui vont être déménager vers ces villes dans les prochaines semaines. Une nouvelle immédiatement saluée par les maires concernés.

 

 

n°337

17 Mars 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi