ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°373 -

Conseil national de la refondation : les premières pistes à l’étude pour favoriser la mobilité du quotidien



Une cinquantaine de participants se sont retrouvés cette semaine dans le cadre d’un CNR transports dans plusieurs Ateliers consacrés à la « mobilité du quotidien », et cela afin d’identifier et valider des leviers pour améliorer celle-ci dans les villes, mais aussi dans les zones péri-urbaines et en milieu rural.

Comment réduire la demande de déplacements ?
Parmi les leviers d’action destinés à réduire la demande de déplacements, ont été évoqués et seront approfondis dans de prochains travaux :
 - l’étalement de la pointe horaire, en incitant les employeurs et établissements scolaires à décaler certains horaires et à autoriser le télétravail partiel ;
 - les incitations des employeurs à promouvoir la mobilité durable : avec un forfait mobilité durable qui devrait être supérieur à une éventuelle prime carburant ;
 - les incitations des ménages à renoncer à la possession d’une voiture (fiscalité, extension de la prime à la conversion, développement de services d’autopartage…) ;
 - l’installation des services dans les gares et le développement de la mixité fonctionnelle des zones d’emplois (y créer du logement et des services).

Financement des offres alternatives à la voiture
Parmi les pistes destinées à financer les offres alternatives à la voiture seront étudiés, lors de prochains échanges, les outils permettant de :
 - optimiser les coûts des transports en commun (investissement et exploitation) ;
 - équilibrer les financements directs et indirects entre les modes de transport (en essayant de mieux intégrer les externalités, et en réduisant les incitations financières et fiscales favorisant la voiture individuelle) ;
 - développer la tarification solidaire en y intégrant tous les modes alternatifs à la voiture ;
 - flécher les revenus du stationnement vers les Autorités Organisatrices de la Mobilité ;
 - définir les produits de sortie attendus, tel que le principe du « titre unique » et étudier les modalités de sa mise en œuvre.

Solutions pour les zones périurbaines et rurales
Au niveau des solutions qui ont été évoquées et approfondir lors de prochains travaux, ont été examinés :
 - le développement des « RER métropolitains », en veillant au confort à bord ;
 - le développement des lignes cadencées d’autocars en complément du ferroviaire pour les rabattements d’une ville moyenne vers une métropole, entre villes moyennes ou entre une petite ville et une ville moyenne, en veillant au confort à bord et aux arrêts ;
 - l’accélération du développement du covoiturage, en facilitant notamment la mise en relation de l’offre et de la demande ;
 - l’attention apportée aux points de connexion (parkings relais, arrêts d’autocars, aires de covoiturage…)

Quelles solutions en ville ?
Enfin, parmi les leviers qui seront également approfondis pour apporter des solutions de mobilité durable « en ville », ont été évoqués :
 - la meilleure régulation de la place de l’automobile dans l’espace public en ville (développement des zones 30) ;
 - les incitations (plus que des obligations) pour amener les collectivités à mettre en œuvre des plans vélo et/ou piétons ;
 - les incitations à l’utilisation de véhicules automobiles plus sobres, et partagés ;
 - l’accompagnement des publics vulnérables.

 

 

n°373

12 Jan 2023

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Président : Gil Avérous

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Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

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