94 rue de Sèvres 75007 Paris

Edition Ondes urbaines n°390 - 25/05/2023

Europe

Villes de France porte la voix des villes moyennes à Bruxelles



Une délégation d’élus de Villes de France*, présidée par Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon, président du groupe de travail Europe de Villes de France, s’est rendue à Bruxelles les 23 et 24 mai.

Place de la France en Europe et politique de cohésion
Le déplacement a commencé par la rencontre de Son Excellence Monsieur François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique. Ce fut l’opportunité de mieux comprendre la Belgique, la place des collectivités locales et les enjeux communs avec la France. Les maires ont ensuite pu échanger avec Madame Carole Mancel-Blanchard, directrice de cabinet de la Commissaire à la cohésion et aux réformes, Madame Elisa Ferreira. L’avenir et les difficultés de mise en œuvre de la politique de cohésion ont été débattus. Monsieur Philippe Léglise-Costa, représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne a également reçu la délégation pour débattre des enjeux de vision stratégique française autour de l’évolution des institutions européennes, de la transition écologique et de l’agriculture. La journée s’est terminée par une entrevue avec Hortense Lutz-Hermelin, Présidente d’ERRIN, et Ivo Cré, Directeur Politiques & Projets chez POLIS. ERRIN est un réseau de recherche et d'innovation des régions européennes tandis que POLIS est le premier réseau de villes et de régions européennes travaillant ensemble pour développer des technologies et des politiques innovantes pour les transports locaux.

Parlementaires européens et présidence espagnole
La seconde journée a débuté par un entretien avec Normunds Poppens, Directeur général de la DG REGIO sur les politiques urbaines européennes en faveur des villes moyennes et sur l’organisation des fonds de cohésion en France. Les édiles ont ensuite eu l’opportunité d’échanger avec des eurodéputés, à savoir Irène Tolleret, Nora Mebarek, Sylvie Guillaume, Max Orville, Dominique Riquet, Christophe Grudler et Salima Yenbou. Cette rencontre a fait écho aux propositions du Manifeste de Villes de France pour les européennes de 2019 qui prévoyait des échanges chaque année entre élus locaux et eurodéputés. Ont été abordés la politique de cohésion, les autres programmes intracommunautaires, le lien des députés avec les territoires, les possibles synergies et les prochaines Européennes. Le déplacement s’est terminé par un échange avec la Représentation permanente de l’Espagne auprès de l’Union Européenne, l’Espagne assurant la présidence de l’Union à partir du 1er juillet. D. Francesc Xavier Boya Alós, Secrétaire d’État pour les défis démographiques et Juan Francisco Hernández Alfaro, Conseiller pour la politique territoriale de la représentation espagnole, ont évoqué les défis et les priorités de cette présidence espagnole.

*La délégation était composée de Luc Bouard, Maire de La Roche-sur-Yon, secrétaire général et président du groupe de travail Europe de Villes de France, Christine Guillemy, Maire de Chaumont, David Marti, Maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, Frédéric Chéreau, Maire de Douai, Eric Berlivet, Maire de Roche-la-Molière, Arnaud Michel, Conseiller municipal à Arras, Laurent Bouquin, Directeur Général des Services du Creusot, Saliha Mahklouf, Conseillère en stratégie auprès de Marti, Christophe Durand, Directeur de cabinet de Luc Bouard, Guillaume Ségala, Directeur Général de Villes de France et Céline Juteau, conseillère à Villes de France.

 

 

n°390

25 Mai 2023

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi