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URBAINES

Ondes urbaines n°393 -

Villes de France publie le premier observatoire dédié aux transitions écologique et numérique dans les villes moyennes



Villes de France, en partenariat avec des entreprises clés de ces secteurs, publie le premier observatoire des transitions écologique et numérique en villes moyennes. Le mercredi 14 juin, s’est tenue une conférence de presse de lancement au Hub des Territoires. Gil Avérous, Président de Villes de France et Jean-François Debat, Président délégué, ont dévoilé les résultats de l’observatoire et la plateforme. Véritable outil à destination des adhérents et des élus des villes moyennes, cet observatoire révèle les tendances actuelles et offre un panel de solutions pour faciliter l’action des élus dans leurs localités. Pour cette première édition, Villes de France s’est associée aux partenaires de premier plan des collectivités territoriales : Banque des Territoires, Citeo, EDF, Enedis, Engie, GRDF, Orange, SFR, Suez, Veolia. Réalisé par le cabinet Espelia, cet outil aborde les enjeux stratégiques, la gouvernance mais aussi plus spécifiquement les thématiques de l’énergie, des déchets, de l’eau, de la ville intelligente, des services aux citoyens, du fonctionnement interne, de l’inclusion numérique et de la sobriété numérique. Une publication résume les résultats d’un sondage auprès des adhérents de l’association et les données fournies par les partenaires tandis qu’une plateforme en ligne permet de comparer son territoire à d’autres territoires de même taille ou de la même région selon les jeux de données, de connaître les grandes tendances et chiffres clés dans les villes de taille moyenne et de bénéficier de ressources pour s’informer et s’inspirer.

La transition écologique, une opportunité et un besoin d’accompagnements
Les villes moyennes ont pris conscience des atouts de la transition écologique, considérée par 58% des répondants comme une opportunité. 35% des collectivités interrogées l’estiment à la fois comme une contrainte et une opportunité. Cela se traduit dans l’action des communes, puisque 71% d’entre elles ont mis en place à l’échelle locale des feuilles de route avec des objectifs chiffrés concernant les Gaz à Effet de Serre (GES).
Cependant, les collectivités ont besoin d’être accompagnées. En effet, les principaux leviers sur lesquels elles auraient besoin d’appui concernent en priorité les sujets de coûts (79% en priorité 1 et 2) et de gouvernance (45% en priorité 1 et 2), suivis ensuite par l’ingénierie (45% en priorité 1 et 2) et le cadre réglementaire (41% en priorité 1 et 2).
Pour mener à bien cette transition écologique, les partenariats public-public et public-privé sont privilégiés par les villes moyennes. Dans plus de 55% des cas, les collaborations entre communes et EPCI sont des pratiques régulières ou systématiques pour conduire les projets liés à la transition écologique; et 75% des répondants ont déjà mobilisé des entreprises privées dans leurs actions sur les secteurs de l’énergie, de l’eau ou des déchets.
Enfin, les villes moyennes sont très actives pour promouvoir des comportements vertueux : au moins 77% d’entre elles ont sensibilisé leurs publics ou mis en place des actions avec suivi dans le domaine de la réduction de la consommation d’énergie et des emballages, de la gestion des déplacements du personnel ou du parc informatique.
L’Observatoire de la transition écologique de Villes de France fournit également d’autres données concernant la consommation d’énergie, des bâtiments, de l’eau ou encore la gestion des déchets.

La transition numérique, des atouts et enjeux à intégrer davantage
Contrairement à la transition écologique, les collectivités sont plus divisées sur l’opportunité que représente la

 

transition numérique : 46% la voient principalement comme une opportunité, alors que 38% y voient également des contraintes. 18% des répondants ne se prononcent d’ailleurs pas, montrant un besoin de maturité sur le sujet.
Par ailleurs, la gouvernance concernant la transition numérique est encore peu structurée, puisque 40% des répondants n’ont pas ou ne peuvent pas identifier d’élus en charge de cette transition. Quand des délégations existent, le « numérique » est l’unique objet de la délégation dans un premier tiers, il est absent dans un second tiers, et il est associé à d’autres politiques publiques dans le derniers tiers.
Néanmoins, le sujet de la transition numérique est porté à travers des logiques de mutualisation et de coopération entre les communes et leurs EPCI, pour 68% des répondants. Le partenariat avec des entreprises privées (50% des répondants) apparaît toutefois moins habituel que pour les sujets de transition écologique.
Également, les collectivités font le choix du numérique pour deux objectifs principaux : la qualité du service rendu (59% en priorité) et l’optimisation des moyens de gestion (26% en priorité).
Comme les citoyens, les villes moyennes font aussi face aux défis de la cybersécurité, de la sobriété et de l’inclusion numériques. Plus d’un tiers des collectivités interrogées a été victime d’une cyberattaque au cours des 3 dernières années. Enfin, les enjeux de transition numérique et écologique se recoupent, puisque que plus de la moitié des répondants a déjà déployé des actions de sensibilisation ou de formation sur les enjeux des impacts environnementaux du numérique.

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n°393

15 Juin 2023

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi