ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°416 -

Pénurie de foncier selon le dernier baromètre d’Arthur Loyd



Spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, le cabinet de conseil « Arthur Loyd » a publié ces derniers jours son baromètre sur l’attractivité des métropoles et des agglomérations. Selon ce document, 113 000 hectares vont manquer en France métropolitaine d’ici 2030 en vertu de l’application de la loi ZAN et seront autant d’espaces qui manqueront pour loger les Français et développer l’industrie dans les territoires.
Toujours selon l’étude, 20 bassins d’emplois sont particulièrement touchés et concentreraient plus de 25 % de ces hectares manquants. Le Grand Ouest, le bassin toulousain et le couloir rhodanien sont concernés.
La sobriétéfoncière aura pour conséquence d'accroitre la difficulté rencontrée par les nouveaux investisseurs à s'implanter sur le territoires. En 2023 au cours du premier semestre, 12,8 milliards ont été investis dans les filières vertes dont 75 % dans ces vingt bassins de vie. Pour rappel et selon le rapport de Rollon Mouchel-Blaisot, 22 000 hectares vont être nécessaires pour réussir le défi de la réindustrialisation en France.
Parallèlement, les besoins en logements, en services et en équipements continueront de croître et en particulier dans ces territoires en tension qui devront forcément attirer des compétences, et donc des ménages.
Enfin, cette étude propose notamment de simplifier les normes et processus administratifs. Pour rappel, en juillet 2023 le Parlement avait voté de nouvelles dispositions qui donnaient plus de pouvoir aux collectivités territoriales dans l’application des objectifs liés au ZAN, tout en assouplissant certaines dispositions.

Accéder au  baromètre

n°416

08 Fév 2024

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi