« Vies étudiantes, inégalités et territoires : quelles contributions des collectivités et des établissements, quels engagements des étudiants ? », sera le thème du prochain séminaire annuel du réseau des collectivités locales pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, qui se tiendra à Strasbourg, les 15 et 16 mai prochain.
L’essentiel de l’actualité de l’enseignement supérieur des années 2000 et 2010 s'est focalisé sur l’autonomie des universités, la montée en puissance des dispositifs du PIA (Programme d’investissements d’avenir) et un rapprochement fort entre les établissements et les intercommunalités.
Depuis quelques années, les initiatives nationales et locales en faveur de l’amélioration des conditions de vie des étudiants se sont multipliées. Les collectivités et établissements ont mobilisé des leviers afin de dépasser l’objectif structurel de l’attractivité, et proposer à leurs étudiants une offre de services de qualité dans les métropoles comme dans les antennes.
A l’heure actuelle, plusieurs questions se posent :
- Jusqu’où peuvent/doivent aller les collectivités en matière d’action sociale en faveur des étudiants et comment articuler leurs interventions avec celles des établissements, des Crous et des associations ?
- Comment impliquer davantage les étudiants dans la vie du territoire où ils poursuivent leurs études, en lien avec le renforcement de leur employabilité et de leur citoyenneté ?
- Comment desserrer les tensions sur le logement, les transports urbains, les équipements sportifs dans les grands centres et favoriser les parcours d’études sur différents territoires ?
Ainsi, le réseau des collectivités locales pour l’ESRI vous propose deux jours d’ateliers, plénières, visites et rencontres permettant de mieux saisir et de comprendre ce qui se joue localement dans la structuration de ces nouveaux liens et comment faire projet autour de la vie étudiante et son insertion dans le territoire.
Pour vous pré-inscrire