94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Numérique

Villes de France partenaire du premier Forum InCyber des Territoires au Creusot



Les 22 et 23 mai 2025, la ville du Creusot accueillera le premier Forum InCyber des Territoires organisé en partenariat avec la Communauté Urbaine Creusot Montceau et le Forum InCyber Europe (ex-FIC). Villes de France est partenaire de cet événement qui vise à renforcer les échanges et les coopérations autour des enjeux de cybersécurité et de transformation numérique à l’échelle locale. Historiquement marquée par son identité industrielle, Le Creusot est aujourd’hui un territoire en renouveau porté par un tissu économique dynamique dans les domaines de la métallurgie, des aciers spéciaux et de l’énergie. Ce contexte industriel en transition souligne l’importance croissante de la sécurité numérique dans les infrastructures et services des territoires. Pendant deux jours, ce forum réunira des collectivités, des industriels, des experts en cybersécurité et des acteurs du numérique autour de deux parcours thématiques :
 - La cybersécurité industrielle, avec un focus sur les technologies opérationnelles et les nouveaux défis du pilotage des infrastructures critiques ;
 - La sécurité des territoires, notamment les moyens d’anticiper et de répondre aux menaces numériques pesant sur les services publics et les collectivités.
Des tables rondes, démonstrations, ateliers et une visite de site industriel rythmeront ces journées d'échange et de partage entre collectivités et professionnels. Villes de France s’associe pleinement à cette initiative qui illustre la capacité des villes moyennes à porter des sujets d’innovation technologique, de souveraineté numérique et de sécurité au plus près des besoins des habitants.

Pour plus d’informations sur le programme et pour vous inscrire
Pour toute demande

15 Mai 2025




Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi