94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Centre-ville et Commerce

Villes de France au travail à l’approche du lancement d’Action Cœur de Ville III



Gil Avérous, Jean-François Debat et Frédérique Macarez ont rencontré Antoine Saintoyant, Directeur de la Banque des Territoires, pour échanger sur leurs priorités quant à l’avenir du programme Action Cœur de Ville. Ces réflexions sont essentielles à l’approche des Rencontres annuelles « Action Cœur de Ville 2026 », qui se tiendront à Laval les 5 et 6 novembre, au cours desquelles la Ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation Françoise Gatel devrait porter les annonces du gouvernement sur la nouvelle phase du dispositif.
Grâce aux travaux de notre Vice-Présidente « Action Cœur de Ville, commerce et logement » Frédérique Macarez, d’Antoine Saintoyant et de Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, réunis dans un rapport remarqué à la fin 2025, Villes de France et la Banque des Territoires élaborent ensemble les conditions de la réussite du programme.
Action Cœur de ville 3 est une priorité pour nos territoires et pour nos élus. Les actions menées grâce au programme sont concrètes, visibles et mesurables. C’est un outil que nous devons faire perdurer pour toutes les communes et amplifier pour certaines.
Nos maires de villes moyennes expriment une double attente. Ils souhaitent d’abord que le dispositif soit pleinement soutenu sur le terrain. Ils aspirent aussi à un dispositif renouvelé qui fait confiance aux territoires, estimant que les élus locaux savent ce dont leurs villes et habitants ont besoin.

10 Sept 2026




Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédactrice en chef
Albane Ricord Siwiecki

Rédaction
Armand Pinoteau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi