ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°14 -

Jules Ferry 3.0, ou comment diffuser le numérique à l'école


Un mois après l’annonce par François Hollande d’un « grand plan numérique pour l’école », le Conseil national du numérique (CNNum) publie un rapport assorti de 40 recommandations pour développer le numérique à l’école et ce dès le plus jeune âge. Intitulé « Jules Ferry 3.0 », ce rapport est le fruit des réflexions d’un groupe de travail institué au sein du CNM et constitué de chercheurs et de professionnels du secteur.
« L’éducation numérique pour tous »...
Les 40 recommandations de ce rapport ne se cantonnent pas à l’équipement des écoles en outils numériques. Au contraire, elles envisagent l’environnement scolaire dans son ensemble, en y incluant les parents, les professeurs, la ville, les élus. On peut ainsi lire en synthèse du rapport : « Quand on dit « numérique », la plupart des gens voient un ordinateur. Il faut aussi y voir un changement dans les savoirs, l’avènement d’une société de la question plutôt que de la réponse. Avec une école qui propose une organisation plus horizontale, plus coopérative, plus solidaire, plus créative. »
Quelques mois après les publications du rapport sur la refondation de l’école (2012) et de l’enquête PISA 2013 de l’OCDE, pointant les faiblesses d’un système scolaire français créateur d’inégalités, « les recommandations qu’il porte ont été pensées comme des pistes d'actions de court et de moyen termes pour redonner du sens à l'Ecole dans la transition numérique » et  « bâtir une école créative et juste dans un monde numérique ».
L’école dans la ville
Parmi les 8 grandes pistes évoquées par le rapport, l’une d’elle a attiré l’attention d’Ondes urbaines : «Concevoir l’école en réseau dans son territoire. » Selon ses auteurs, « Il faut changer les établissements avec un management réel, une vie d’équipe, des projets, de l’interdisciplinarité. Avancer en confiance avec les collectivités locales, le tissu économique local, les associations éducatives, les parents. L’école en réseau, c’est une nouvelle alliance éducative ».
En d’autres termes, on découvrira aux recommandations 19 et 20 des velléités de « renforcement des pouvoirs locaux pour une meilleure gouvernance des établissements scolaires », et de « resserrement des liens entre l’établissement et les collectivités  locales ». En outre, le rapport suggère (proposition 23) « d’ouvrir dans les villes des espaces de travail connectés pour les professeurs », et d’encourager l’open data entre « établissements, collectivités territoriales et Etat ».
Des recommandations ambitieuses... et réalistes ?
Villes de France se réjouit de cette volonté d’ouverture des données et cette suggestion de participation du ministère de l’Education Nationale à cette recommandation. Pourtant, au vue des difficultés rencontrées jusqu’à présent pour dialoguer avec le Ministère, ne serait-ce que sur les modes de transmission de la base élève aux collectivités, dans le cadre des travaux menés par le SGMAP (secrétariat général à la modernisation de l’action publique), Villes de France doute du réalisme des recommandations ici formulées. Par ailleurs, à ce stade, il manque à ces recommandations, pour être crédibles, une étude chiffrée des dépenses associées à ces recommandations et des collectivités publiques sur lesquelles seront imputées ces dépenses : Etat ? collectivités locales ?
Prendre connaissance du rapport

n°14

22 Oct 2014

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Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
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