ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°35 -

Préparation de la COP21


La France va accueillir et présider la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 » du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La France ambitionne de jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus des Nations unies, et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat.
La conférence Paris 2015 doit conduire à l’adoption d’un accord international qui posera le cadre « d’une transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone ». La France va accueillir, pendant deux semaines les 20 000 délégués et observateurs attendus sous les auspices des Nations unies. Le rôle de la diplomatie française va consister à assurer un rôle de facilitateur auprès de toutes les parties prenantes de la négociation, pour rapprocher les points de vue et permettre l’adoption d’un accord par consensus.
La France promeut aussi un « Agenda des solutions », qui a vocation à regrouper et à dynamiser les initiatives des entreprises, des collectivités, etc. afin de porter en amont de la conférence une vision plus positive de la lutte contre le dérèglement climatique.
La présidence française de la COP21 sera également à l’écoute de la société civile et des initiatives des collectivités locales. La forte mobilisation des citoyens et des acteurs non-étatiques (collectivités territoriales, secteur privé, ONG, scientifiques, etc) sur l’enjeu climatique est considérée comme une priorité.

 

Afin de préparer dans les meilleures conditions possibles la tenue de cette conférence des Nations unies, la France a choisi de l’organiser à Paris, sur le site Paris-le Bourget qui présente sur le plan logistique la meilleure capacité d’accueil et d’accessibilité pour les délégations officielles, mais aussi la société civile. Des rencontres régulières seront notamment organisées avec les représentants de la société civile (ONG, entreprises, syndicats…), d’ici à la COP21, afin de recueillir toutes les opinions et d’associer toutes les bonnes volontés au succès de la conférence. Un "village" dédié à la société civile sera installé sur le site du Bourget. Il sera accessible sans accréditation, contrairement aux enceintes officielles de négociation. En parallèle, le Grand Palais (à Paris) est réservé pendant la deuxième semaine de la COP21, du 4 au 10 décembre 2015 afin d’organiser une exposition des solutions pour donner à voir les objets de la société post carbone.
Pour en savoir plus, il est possible d’accéder dès à présent au site officiel de la Conférence qui est ouvert : http://www.cop21.gouv.fr/fr

n°35

01 Avril 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi