ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°33 -

Un Comité interministériel consacré aux ruralités


Manuel Valls a présidé, vendredi 13 mars à Laon (Aisne), un Comité interministériel consacré aux ruralités. Une nouvelle preuve qu’il existerait en France, pour les pouvoirs publics, uniquement des métropoles et des territoires ruraux…
Issues des Assises des ruralités, une cinquantaine de mesures - dont certaines déjà en œuvre - y ont été précisées pour replacer les campagnes au cœur du projet pour la France et lutter contre le sentiment d'abandon que peuvent ressentir leurs habitants. Depuis 50 ans, les espaces de faible densité, qui étaient ceux de la France rurale de l’après-guerre, se sont largement transformés. Les Français ne sont plus que 5 % à habiter des communes en dehors de l’influence des villes. Ces nouvelles ruralités sont pour le Premier ministre « autant de territoires d’avenir. Un avenir auquel l’État, les services publics doivent contribuer pleinement ». « Les ruralités, avec toute la diversité des paysages, des métiers, des traditions, sont autant de chances pour la France ».
Égalité et accessibilité aux services publics
Pour le Gouvernement, l'égal accès de tous aux services publics passe en premier lieu par la lutte contre les déserts médicaux. Le Premier ministre a annoncé la création, en 2015, de 200 maisons de santé supplémentaires implantées dans des communes faisant partie du réseau de bourgs-centres (à l’heure actuelle 600 maisons de santé regroupent déjà en un seul endroit plusieurs disciplines médicales). Le financement de l’investissement de ces maisons pluridisciplinaires de santé sera une priorité d’utilisation des crédits de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), augmentés de 200 millions d’euros en 2015. Afin d'encourager et de faciliter l'installation des jeunes médecins, le nombre de contrats d’engagement de service public (CESP) sera doublé (versement d’une bourse en contrepartie de l’engagement à s’installer dans un "désert médical"). L’accès aux soins urgents en moins de 30 minutes devrait aussi devenir une réalité en 2015 pour 1 million de personnes en plus, grâce au développement des médecins correspondants du SAMU.
Pour inscrire dans la durée la présence des écoles primaires en milieu rural, des conventions pluriannuelles seront également conclues avec les élus locaux. Le soutien au développement de l’accès au numérique pour les écoles et les établissements des territoires ruraux sera amplifié.
Disparition des zones blanches
L'accès au numérique est un autre impératif pour l'attractivité : « la fracture territoriale, c’est aussi la fracture numérique ». Manuel Valls a rappelé les mesures du plan Très Haut Débit, déjà en cours de déploiement. Ce plan représente un investissement de 3,3 milliards d’euros de l’État et concerne déjà 86 départements, dont 4 départements d'outre-mer. Le Premier ministre a précisé que le programme national de résorption des zones blanches (2G) est pratiquement achevé, avec 75 communes à traiter sur les 3 310 communes de ce plan. L’ensemble des communes de France sera ainsi couvert d’ici à la fin de l’année 2016, en 2G mais aussi en 3G.

 

Mise en réseau
Le Gouvernement a enfin évoqué la nouvelle génération de contrats de Plan État-région, avec l’objectif d’investir dans les régions. Pour le Premier ministre, « ces contrats de Plan doivent garantir le développement de tous les territoires. C’est l’objectif de leur volet territorial qui réunit près de 2 milliards d’euros de crédits de l’État et des régions ».
Les bourgs-centres, « localités à mi-chemin entre le village et la ville », sont appelés à jouer un rôle essentiel dans les territoires ruraux. Leur revitalisation (commerces, artisanat, habitat, tourisme) sera par conséquent un axe majeur de la politique d’aménagement du territoire. Des contrats « ville-campagne » seront expérimentés  entre des communes et des intercommunalités volontaires :
• Métropole de Lyon et Aurillac ;
• Métropole de Brest et Centre-ouest Bretagne ;
• Métropole de Toulouse et Massif des Pyrénées ;
• Communauté urbaine de Le Creusot – Montceau les Mines et PNR du Morvan.
Une extension de ces contrats à d’autres territoires volontaires sera ensuite proposée fin 2016.

n°33

18 Mars 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi