ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°693 -

Ouverture des inscriptions pour le colloque "De friches... en jardins" (juin 2012)


Forte de son expertise en matière de conception et de gestion, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs organise un colloque le 12 juin prochain autour du thème : « De friches… en jardins… » pour répondre aux attentes des élus, des bailleurs sociaux, des responsables techniques, des chercheurs. Cette journée se déroulera avec le soutien de la ville de Gradignan (33) dans le « Théâtre des 4 Saisons».
Les friches urbaines constituent un véritable enjeu dans un contexte de raréfaction du foncier et du principe de la ville qui se reconstruit sur elle-même. Mais certaines friches ne sont pas valorisables pour la construction et peuvent accueillir des jardins (publics, collectifs…).
Dans ce cadre, les jardins familiaux et collectifs offrent une véritable opportunité de valorisation de ces espaces et apportent une réponse concrète à la problématique de l’agriculture urbaine. Urbanistes, paysagistes, agronomes, aménageurs croiseront leurs regards sur les différents types de friches et sur leurs enjeux urbains, sociaux, économiques et environnementaux. Des exemples de friches jardinières en France et à l’étranger viendront enrichir les échanges. Les modes opératoires des jardins familiaux en tant qu’outils de reconquête seront également détaillés.
La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs représente les jardins familiaux depuis plus de 100 ans. Elle rassemble 25 000 familles de jardiniers réparties en 250 structures associatives sur la totalité du territoire français. En Ile-de-France, elle gère directement pour ses partenaires (collectivités locales et bailleurs sociaux essentiellement) plus de 3 500 parcelles de jardins sur 85 sites.
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site internet dédié :
http://www.jardins-familiaux.asso.fr/colloque-gradignan.html

n°693

30 Avril 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi