ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°688 -

Coordination, simplification et courtoisie : les résultats de la consultation nationale sur le tourisme


Le ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme a rendus publics les résultats de la consultation nationale lancée ces derniers mois en parallèle des Assises du Tourisme. Ce sont ainsi 2690 répondants qui ont exprimé leur opinion sur neuf thématiques présélectionnées par le Ministère, dont près de 1500 professionnels du tourisme (hébergement principalement) et plus de 250 représentants de Collectivités territoriales, du niveau communal majoritairement.
La première thématique était celle de l’émergence de nouvelles destinations en France, à laquelle les répondants ont estimé que gérer des circuits thématiques au sein des territoires était la solution prioritaire. Ils soulignent l’importance d’aller au delà des limites administratives pour proposer une offre lisible et correspondant à un potentiel particulier : gastronomie, sujets sociaux, valeur patrimoniale, tourisme de mémoire, etc, les circuits permettant alors de lier des territoires et destinations entre eux, selon leur cohérence thématique.
Afin de diversifier l’offre touristique, proposer des activités en dehors des « saisons » traditionnelles semble l’option la plus pertinente, autour d’évènements sportifs ou liés aux traditions locales par exemple, mais également en axant l’offre vers une clientèle étrangère et en s’adaptant à ses demandes et besoins.
Le manque de synergie entre acteurs publics et privés est relevé comme étant le principal obstacle au
développement du tourisme d’affaire et évènementiel. Pour renforcer le potentiel touristique et économique de ces évènements, professionnels du tourisme comme particuliers soulignent  la nécessité de la mise en réseau des différents acteurs, une meilleure coordination entre ces deniers, par des outils comme une charte commune par exemple, ou la mise en place de « packages » tout compris. Par exemple, la valorisation du patrimoine matériel ou immatériel devrait être approfondie lors de grands évènements sportifs.
Si la France peut se targuer d’être une destination mondiale de choix, l’image de l’accueil réservé aux touristes étrangers en France n’en est pas moins très négative. Points saillants selon les résultats de la consultation, afin d’améliorer l’accueil des touristes étrangers : la pratique et l’apprentissage des langues étrangères, mais également l’esprit d’accueil. La solution, d’après les répondants à la consultation : une forte sensibilisation des Français à l’importance  de la courtoisie et du sens de l’hospitalité, par la formation, l’information tout simplement. L’objectif : améliorer la mauvaise image de l’accueil des touristes par les français.
En parlant de formation, il s’agit, selon les répondants, d’une clé pour faire des métiers du tourisme une filière attractive et d’excellence. La création de pôles d’excellences, de spécialisations tourisme au sein des universités, ou le développement d’une offre de formation publique, ainsi qu’une meilleure communication autour des formations associée à une réhabilitation de l’image de la formation touristique pourraient être le moyen d’améliorer celle-ci. La sécurisation de l’emploi et la valorisation des métiers du tourisme sont également relevées comme importantes.

 

En termes d’investissements, l’encouragement à la rénovation et la montée en gamme de l’hébergement existant semblent les priorités. Pour développer cette capacité d’investissement, de nombreux participants notent l’importance d’une réflexion autour de la fiscalité et notamment la taxe de séjour, ainsi que des mesures d’aide aux investissements (sanctuarisation d’une partie du montant des visas, micro-crédits, financement par les touristes et non les contribuables locaux).

L’accompagnement des professionnels du secteur du tourisme reposerait majoritairement sur l’efficacité de l’action des différents acteurs publics autour d’une même destination. Mots d’ordre : simplification et lisibilité. L’empilement de structures, souvent associé à une réflexion sur le tourisme lié à des frontières administratives semble dommageable. Une solution serait la création de structures correspondant à des bassins de tourisme, des marques touristiques visibles et lisibles, afin de ne pas oublier les attentes du marché au détriment des limites administratives.
Les nouvelles technologies semblent indubitablement un atout pour le tourisme, une priorité relevée par les répondants semblant être une meilleure valorisation de l’offre touristique sur internet sous une bannière « France ». Elle permettrait de structurer l’offre, de la référencer. Sont également cités les nombreuses opportunités que représentent le wifi, les TIC, les outils interactifs, etc.
Le tourisme étranger, est important certes, mais, un dernier point non négligeable est celui de l’optimisation du tourisme des Français en France, pour lequel la solution qui se dégage est celle de la promotion du tourisme de proximité. Pour cela, différentes options sont proposées : étalement des congés, promotion et communication de la destination France et de son offre diversifiée… Plusieurs répondants soulignent l’opportunité que représentent les chèques vacances.
Pour finir,  les répondants ont été appelés à se prononcer plus généralement sur leurs attentes vis à vis des Assises du tourisme. Majoritairement, ils soulignent l’importance d’une prise de conscience par les acteurs nationaux, locaux, et les particuliers des enjeux que représente le tourisme, la nécessité de mettre en place des mesures pour une appropriation de tous ces acteurs de ces enjeux. La clarification de l’organisation entre les acteurs publics du tourisme, et surtout la coopération avec les acteurs professionnels et les particuliers, afin de simplifier la production de l’offre touristique est rapportée.
Lien vers les résultats :
http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr/files/consultation_assises_tourisme_modif.pdf

n°688

26 Mars 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi