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Ondes Urbaines

Economie

Des nouvelles du Réseau des Villes-Cathédrales


Symboles locaux et chef-d’œuvres architecturaux, les cathédrales représentent pour les municipalités qui les hébergent un atout sur le plan touristique, patrimonial et emblématique, mais également une source de problématiques quant à la gestion et la valorisation de ces édifices monumentaux.
Créé en septembre 2013 par la Fédération des Villes Moyennes, le Réseau des Villes-Cathédrales a pour objectif de répondre à ces enjeux. Les chiffres attestent du dynamisme de ce jeune réseau, puisqu’il compte désormais 56 villes adhérentes (soit plus du tiers des cathédrales françaises), dont 27 villes moyennes.
Premières actions du réseau
Les actions du réseau sont lancées progressivement, par thématique. Ainsi un premier groupe de travail s’est réuni en novembre dernier sur l’entretien des cathédrales. Il a permis de dégager quatre enjeux principaux : les grandes restaurations et la question des financements, l’entretien courant du bâtiment, son fonctionnement, en termes d’éclairage par exemple, et l’ouverture des cathédrales, qui entraîne des difficultés spécifiques pour la sécurité, l’accueil du public … Un intranet dédié au groupe de travail sera mis en place très rapidement, qui sera le lieu d’échange de bonnes pratiques. De même, un forum permettra des interactions facilitées entre les adhérents, sur la base d’un système de questions/réponses.
Trois nouveaux groupes de travail
Trois autres groupes se réuniront pour la première fois fin janvier. Le 24 janvier, le groupe d’étude portera sur les relations entre le maire et l’affectataire. Il sera l’occasion d’échanges entre adhérents de réseau, un membre du service du Patrimoine du Ministère de la Culture, et des représentantes de la Conférence des Eveques de France. L’aspect juridique sera notamment étudié, avec l’épineuse question du partage des rôles et responsabilités. Puis deux groupes de travail se tiendront le 30 janvier. L’un portera sur l’attractivité touristique et se déroulera à Paris dans les locaux d'Atout France. L’enjeu sera de s’interroger sur les opportunités des cathédrales comme outil d’attractivité touristique, au-delà du symbole local. Enfin, le dernier aura trait au patrimoine mobilier : la gestion des orgues, vitraux, des arts en général peut en effet se révéler complexe, et pourtant ce mobilier représente un véritable potentiel à développer pour attirer les touristes et mettre en valeur le patrimoine que contient une cathédrale. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet, qui s’enrichit et se développe, et pourrez bientôt échanger sur :
http://www.villes-cathedrales.fr/

 

n°679

22 Jan 2014




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