ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°678 -

Publication de l'étude " Les villes moyennes et l'habitat – portraits de territoires et stratégies habitat "


Pilotée par la FVM en partenariat étroit avec la Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat, " Les villes moyennes et l'habitat – portraits de territoires et stratégies habitat " est publiée dans sa version intégrale le 15 janvier 2014 à la Documentation française. Cette étude livre un état des lieux inédit sur les marchés et parcs de logement locaux, sociaux comme privés. Face aux défis du logement, ce travail collectif formule des préconisations concrètes en faveur d’une politique qui conjugue justice sociale, cohésion nationale et égalité territoriale. C’est notamment en s’appuyant sur les conclusions de cette étude, que la FVM avait exprimé ses priorités en matière de politique de l’habitat lors des 6èmes assises des villes moyennes de Colmar. Ce travail a été réalisé en 2012 et 2013 par Habitat et Territoires Conseil, avec la collaboration de sa filiale EOHS, pour la partie statistique et cartographique.
Des territoires spécifiques
Cette étude prend en compte la diversité des situations de chaque territoire de villes moyennes qui  rassemblent 12, 5 millions d'habitants et apporte des réponses adaptées à leurs spécificités.
Elle s’appuie sur l’utilisation de données très complètes avec l’analyse par collectivité des bases INSEE, FILOCOM, SISAL et SITADEL 2. Tout spécialement, les différents éléments statistiques issus des fichiers FILOCOM (Fichier des logements par communes) 2005 et 2012 sont utilisés pour éclairer le profil habitat et socio-économique des villes moyennes et leurs intercommunalités, mis en regard avec la situation de la France entière.
Les difficultés de logement ne sont pas uniquement réservées aux zones dites « tendues ». De nombreux enjeux relatifs à l’habitat existent aussi dans les villes moyennes, pourtant globalement peu « tendues » : précarité énergétique d’un parc privé détenu par des ménages aux revenus plus modestes qu’ailleurs et nécessité d’adapter un parc ancien aux modifications sociologiques, en particulier la décohabitation et le vieillissement de la population.
Cette étude rappelle utilement que, dans les villes moyennes, les conditions relatives à l’habitat sont en moyenne plus avantageuses que dans les autres territoires en raison d’un rapport qualité / surface / prix ou loyer plus favorable. Alors que le chômage atteint des niveaux élevés, parfois à cause d’une mobilité rendue difficile par l’accès au logement, les villes moyennes peuvent ainsi faire du logement un canal d’attractivité en incitant les entreprises à s’implanter sur leur territoire.

 

Cette étude rappelle que des besoins de logements existent dans tous les territoires et que l’Etat doit être garant et respectueux des initiatives locales. Pour les villes moyennes et leurs EPCI, cette étude préfigure également, la création d'un « observatoire national de l'habitat en villes moyennes » qui a vocation à réunir et actualiser les données pour les villes moyennes et intercommunalités. La convention signée avec le ministère de la Ville et la Fédération des Villes Moyennes le 25 septembre dernier préconise d’ailleurs la généralisation des « observatoires locaux en matière de logement » à l’échelon intercommunal pour aider au pilotage en la matière spécialement dans les quartiers de la politique de la ville.
Préconisations opérationelles
Les préconisations politiques  formulées dans le cadre de ce travail collectif ont été élaborées par la Commission aménagement urbain de la FVM, présidée par Jean Espilondo, maire d’Anglet, entre janvier 2012 juin 2013.
On peut citer en particulier :
- rendre attractif l’habitat dans le centre-ville et « redensifier » en misant sur le cœur des villes moyennes ;
- la poursuite d’une politique de rénovation urbaine ambitieuse ;
- la création d’éléments de souplesse dans la répartition par les Préfets des quotas de logements bénéficiant des déductions fiscales,
- un système simplifié, et surtout pérenne, d’accession sociale à la propriété pour répondre aux besoins des populations des villes moyennes ;
- la stabilité des politiques du logement, qui doivent s’inscrire dans la durée afin de rassurer les ménages et les investisseurs et pouvoir évaluer leur efficacité.
Pour  se procurer l’étude, télécharger le bon de commande

n°678

15 Jan 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi