Frédéric Cuvillier a signé le 5 décembre dernier, une convention de financement pour le renouvellement du matériel roulant des trains d’équilibre du territoire (TET), avec Philippe Duron, président de l’Agence de financement des infrastructures de transports et Guillaume Pépy, président de la SNCF.
Le ministre délégué chargé des transports a précisé à cette occasion que « ce renouvellement montre l’engagement concret du Gouvernement pour les millions d’usagers des transports du quotidien (…) et l’importance accordée au renouveau des lignes Intercités, service ferroviaire rapide entre les villes moyennes et grandes, pour lequel les usagers doivent bénéficier d’un confort accru ».
Avec cette convention, l’État s’engage à financer l’acquisition par la SNCF de 34 rames bimode (électrique et diesel) " Coradia Liner ", et la construction ou l’adaptation des nouveaux centres de maintenance correspondantes, pour un montant de 510 millions d’euros, accompagnés d’une option de 100 millions d’euros supplémentaires.
Cette commande va contribuer à pérenniser 4 000 emplois en France, chez Alstom et ses fournisseurs. Six des dix sites d’Alstom en France participeront à ce projet (Reichshoffen, Ornans, Le Creusot, Tarbes, Villeurbanne et Saint-Ouen).
Ces rames neuves, situées entre le TER et le TGV, remplaceront les anciens trains Corail dont les locomotives diesel actuellement exploitées sont âgées en moyenne de 35 ans. Ces nouvelles rames pourront accueillir jusqu’à 267 passagers.
Le renouvellement de ce matériel roulant permettra également de réduire de 30% la consommation d’énergie sur les lignes concernées, participant ainsi à la transition écologique. Les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2015. Il s’agit de la première tranche du renouvellement de l’ensemble du matériel roulant des trains d’équilibre du territoire, annoncé le 9 juillet dernier par le Premier ministre.