ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°673 -

Action extérieure des collectivités et aide au développement européenne : un séminaire pour y voir plus clair


Le 17 décembre 2013, au matin, se tiendra un séminaire organisé par la MEPLF* sur l’action extérieure des collectivités et l’aide européenne au développement. Cette manifestation, à destination des élus et techniciens des collectivités locales, s’inscrit dans le contexte d’une réflexion de fond engagée par les niveaux européen, national et local sur les contours de ces politiques d’action extérieure.
Ces dernières années, la reconnaissance de la spécificité de l’action extérieure des collectivités locales dans la conduite de la politique européenne de développement s’est en effet renforcée. L’objet de ce séminaire est donc d’étudier comment cette reconnaissance se traduira concrètement dans la prochaine programmation 2014-2020, actuellement en cours de négociation entre le Parlement européen et le Conseil.
Réflexions en cours sur la politique de développement de l’UE
Lors du Conseil européen du 8 février 2013, les Etats membres se sont prononcés en faveur de la stabilisation du budget de l’aide européenne au développement (environ 27 milliards d’euros) pour la prochaine période de programmation (2014-2020). Dans le cadre de cette politique, la Commission européenne a présenté, en mai 2013, une communication sur l’engagement de l’UE en faveur des autorités locales et régionales. Cette démarche a été soutenue par le Conseil dans ses conclusions de juillet 2013 et par le Parlement européen dans son rapport sur les autorités locales et la société civile, publié à la fin du mois d’octobre.
En France, une réflexion est également menée sur la coopération décentralisée et l’action extérieure des collectivités locales. Des « Assises du développement et de la solidarité internationale » ont été organisées à l’initiative du ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, qui a confirmé sa participation au séminaire. En parallèle, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a confié au premier vice-président délégué de l’AMF, André Laignel, la rédaction d’un rapport sur l’état de la coopération décentralisée en France et les moyens de renforcer l’action extérieure des collectivités. Remis le 23 janvier dernier, ce rapport contient une série de propositions destinées à donner un nouvel élan à l’action extérieure des collectivités territoriales. L’une d’elles recommande d’accompagner la montée en puissance des acteurs locaux français dans le cadre des  stratégies européennes pour la prochaine période de programmation 2014-2020.
Un séminaire le 17 décembre 2013
C’est dans ce contexte que la MEPLF organise le 17 décembre prochain à Paris, de 9h30 à 12h30, un séminaire d’information, en présence notamment de Michèle Striffler, députée européenne et vice-présidente de la Commission Développement du Parlement européen et de Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement.
L’objectif du séminaire, ouvert aux élus et techniciens des collectivités, est d’apporter aux participants une vision globale de la politique européenne d’aide au développement (1), de présenter les attentes des institutions européennes vis-à-vis des collectivités (2), d’interroger la place des collectivités dans les programmes européens de développement, ainsi que les atouts et les freins à leur participation (3) et d’identifier enfin les opportunités de financements européens en la matière (4).
Plus d’informations et bulletin d’inscription sur le séminaire
Inscription gratuite obligatoire dans la limite des places disponibles. Merci de renvoyer le bulletin de participation joint à MEPLF-Maxime DEPALLE [email protected]  

* La MEPLF (Maison européenne des pouvoirs locaux français) regroupe 5 associations d’élus dont la Fédération des Villes Moyennes (FVM). Elle a été créée à l’initiative des principales associations nationales d’élus locaux dans le but de structurer, amplifier et coordonner leurs activités dans le domaine européen. Plus d’informations :
http://www.meplf.eu/pages/?arb_n_id=100#sthash.6lFULK0W.dpuf

 

n°673

27 Nov 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi