ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°653 -

Les recommandations des villes moyennes en matière d'habitat


Dans le cadre de ses Assises, la Fédération des Villes Moyennes a dévoilé, jeudi 6 juin, les conclusions de l'étude intitulée « Les villes moyennes et l'habitat : portraits de territoires et stratégies habitat », dont les résultats complets seront publiés à la Documentation française en janvier 2014. Menée en partenariat avec la Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat, cette enquête livre un état des lieux inédit sur les marchés et parcs de logement locaux, sociaux comme privés. Face aux défis du logement, la Fédération formule des préconisations concrètes en faveur d’une politique qui conjugue justice sociale, cohésion nationale et égalité territoriale.

Logement social
En termes de logement social, les Villes moyennes font figure de bons élèves au classement national.  « Alors que la moyenne française atteint seulement les 16% de logements sociaux par ville, ce taux culmine aujourd’hui à 25% dans les villes de la Fédération. Ce constat est une vraie satisfaction» souligne Christian Pierret, Président de la FVM. Les villes moyennes favorisent ainsi directement la mixité sociale, qui est un facteur essentiel de cohésion des populations.
Centres-villes
L’étude met aussi en lumière la situation des centres-villes largement dégradés. Entre vétusté des logements et précarité des populations, la rénovation du parc existant dans les centres anciens constitue un enjeu fondamental des politiques locales. Pour la FVM il y a urgence à investir plus largement pour (re)construire l’habitat de demain. Ces actions doivent être inscrites au rang des priorités nationales.
Accession à la propriété
Les villes moyennes ont un taux de propriétaires inférieur à la moyenne nationale (44% contre 58%) souligne l'enquête. « Attirer des jeunes ménages, avec ou sans enfants, est un défi permanent qui passe notamment par la création de logements neufs dans les centres-villes » insiste la Fédération qui recommande le développement de l’accession sociale à la propriété, en évitant l’étalement urbain.
Importance de la stabilité
Les politiques du logement doivent s’inscrire dans la durée afin de rassurer les ménages et les investisseurs. C'est aussi un impératif pour pouvoir évaluer leur efficacité. Les Villes moyennes et leurs intercommunalités possèdent une expertise en matière de règlementation, d’intégration, de mutualisation et de formation des personnels qui constitue un atout certain.
Cette étude rappelle que des besoins de logements existent dans tous les territoires et qu’il est impératif de promouvoir entre eux le principe d’égalité. L’Etat doit à la fois être stratège, mais aussi garant et respectueux des initiatives locales.
Pour les villes moyennes et leurs EPCI, regroupant un quart de la population française, cette étude constituera un outil indispensable pour toutes les questions d'aménagement et d'habitat. Elle préfigure la création d'un observatoire de l'habitat en villes moyennes.
Pour accéder à la synthèse de l’étude :
http://www.villesmoyennes.asso.fr/fr/page_dossiers.php?ARB_N_ID=53&ART_N_ID=695

n°653

12 Juin 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi