94 rue de Sèvres 75007 Paris

Edition Ondes moyennes n°627 - 21/11/2012

Santé

Tous les territoires ont droit à la santé


La FVM plublie une synthèse des rendez-vous de l’intelligence locale sur la santé, qui se sont tenus le 14 novembre 2012, et met en ligne les vidéos des débats.
En ouverture des Rendez-vous de l’intelligence locale, le président de la Fédération des Villes Moyennes, Christian PIERRET, maire de Saint-Dié-des-Vosges, ancien ministre,  a rappelé le rôle d’animateur du Territoire des villes moyennes et de leurs agglomérations.
« Les acteurs locaux veulent être des parties prenantes des politiques de santé. C’est le sens du Rendez-vous de l’intelligence locale que nous consacrons aujourd’hui aux questions de santé.
Les points saillants sur l’état de la santé en France : en 2011, le déficit de l’assurance maladie, était de 8,6 milliards d’euros, l’accès aux soins par les urgences pour les plus pauvres, l’hôpital devenant le généraliste des pauvres, en même temps que le rural autour des villes moyennes se désertifie de sa présence médicale. Une visite aux urgences coûte à la collectivité 250 euros, soit plus de dix fois une visite chez le généraliste.
La Sécurité sociale, dont nous sommes très fiers, n’est pas une assurance sociale. Nous voulons exprimer la notion de valeur de la sécurité sociale, telle qu’elle a été fondée par le texte du programme national de la résistance et à laquelle nous sommes très attachés. Trois directions essentielles y sont développées : l’accès à la santé est l’une des préoccupations majeures de nos concitoyens, l’aménagement du territoire dont la ville moyenne est, en ce début du XXIè siècle, le porteur, et le rétablissement des actions de prévention et d’éducation à la santé. Les maires sont des bâtisseurs de la santé sociale (éducation-prévention, logement, allongement de la vie et offre de service aux personnes âgées, politique hospitalière, accueil du handicap, santé mentale...). Les maires sont en première ligne sur de nombreux sujets liés à la santé.
Nous devons donc être très vigilants sur cette cogestion disymétrique avec l’Agence régionale de santé en ce qui concerne le sanitaire et social ».

Lire la suite….

 

n°627

21 Nov 2012

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi