ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°602 -

La taxe de séjour


Selon les données de l’Organisation Mondiale du Tourisme, 78,95 millions de touristes ont séjourné en France en 2011. Au delà de la richesse du patrimoine français, ce succès s’explique notamment par les politiques menées par les collectivités locales. La taxe de séjour constitue d’ailleurs un levier particulièrement pertinent que de nombreuses villes moyennes ont choisi pour financer et valoriser le tourisme local. Situés dans les limites d’un barème national, les tarifs de cette taxe peuvent varier du simple au double en fonction des villes moyennes.
Face à cette diversité de tarification, le Cyberservice, réseau d’extranet d’échanges d’expériences et d’informations entre les villes moyennes et leurs EPCI, a mis à la disposition de ses adhérents cinq synthèses comparatives de ces tarifs pour les différentes catégories d’hôtels (non classés, 1, 2, 3, 4 étoiles) de 2007 à 2012.
Ondes Moyennes a choisi d’en publier deux que vous retrouvez (ci-dessous) sous forme de graphiques.  A défaut de disposer des détails de cette étude ville par ville (mis en ligne sur le Cyberservice), ces représentations graphiques présentent l’évolution tarifaire de la taxe de séjour de 2010 à 2012, dans les hôtels 2 et 4 étoiles.
Pour cette année, le tarif moyen de la taxe de séjour dans les hôtels 2 étoiles s’élève à 0,67 euro (avec des extrêmes de 0,35 à 0,99 euro). Dans les hôtels classés 4 étoiles, les tarifs sont compris entre 0,75 euro et 1,65 euro avec une moyenne de 1,10 euro. A la lecture de ces graphiques, on peut retenir que les tarifs des hôtels 2 étoiles restent identiques depuis plusieurs années, tandis que ceux des hôtels 4 étoiles augmentent légèrement depuis un an.
Enfin, la question de la taxe de séjour reste un sujet qui anime régulièrement les échanges entre villes sur le Cyberservice. Les trois problématiques principales qui reviennent souvent lors des discussions portent sur l’affectation principale de la taxe de séjour, les modalités de calcul et surtout le mode de facturation choisi pour le recouvrement de la taxe de séjour.

Cyberservice
Contact : T 01 56 54 14 40

 

n°602

02 Mai 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi